Nouvelles : La NASA va installer un réseau 4G sur la Lune avec la collaboration de Nokia

La NASA va installer un réseau 4G sur la Lune avec la collaboration de Nokia

Oui, vous avez bien lu.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Les appels interplanétaires ne seront bientôt plus de la science-fiction, puisque l'entreprise Nokia a annoncé son premier réseau de téléphone mobile opérationnel... depuis la Lune. 

Le groupe finlandais en a fait l'annonce lundi, dans le cadre du projet de base humaine permanente sur l'astre voisin de la Terre de l'agence spatiale américaine. 

D'après les informations rapportées par l'Agence France-Presse (AFP), le réseau 4G « ultra-compact, économe en énergie et résistant aux conditions spatiales » sera « le tout premier réseau cellulaire sur la Lune ». Nokia ajoute dans un communiqué que ce nouveau service sera déployé dès la fin de l'année 2022, par le biais de l'alunisseur que s'active à mettre au point l'entreprise américaine Intuitive Machines. 

La dernière fois qu'un être humain a marché sur la Lune date de 1972. La Nasa a par ailleurs confirmé à l'AFP que le réseau déployé par Nokia sera le premier de la sorte. 

Selon Nokia, le réseau qui s'autoconfigurera de lui-même durant son déploiement assurera une connexion sans fil de « toute activité que les astronautes devront mener, permettant l'échange de communication par voix et vidéo, la télémétrie et l'échange de données biométriques, ou encore le déploiement et la manoeuvre de robots ». 

Crédit photo: Adobe Stock

Combien coûte un tel contrat ? La somme faramineuse de 14,1 millions de dollars. Il a d'ailleurs été remporté par la filiale américaine de l'entreprise finlandaise parmi une série de contrats que la Nasa a dévoilés vendredi. 

« Le système permettra d'assurer des communications à la surface de la Lune sur de plus grandes distances, à plus grande vitesse, et de façon plus fiable que les standards actuels », a écrit l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Rappelons que deux astronautes des États-Unis, un homme et une femme, prévoient marcher à nouveau sur la Lune en 2024, conformément aux souhaits du président Donald Trump, dans le cadre de la mission Artémis 3. La Nasa désire y construire une base permanente, en vue d'une éventuelle possible mission vers la planète Mars. 

À moins d'un revirement politique majeur à la suite de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre ou d'un vote au Congrès en matière de financement du programme, non seulement les Américains seront de manière permanente installés sur la Lune, mais ils pourront aussi passer des appels. À quand la livraison de pizza dans l'espace ?

Source: AFP · Crédit Photo: Adobe Stock