Nouvelles : La NASA dévoile les premières images de l'atterrissage du robot Perseverance sur Mars

La NASA dévoile les premières images de l'atterrissage du robot Perseverance sur Mars

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Les premières images de l’atterrissage sur Mars du rover Perseverance ont été dévoilées lundi par la NASA.

C’est par l’entremise d’une vidéo d’une durée d’un peu plus de trois minutes que la NASA a enfin révélé les premières images montrant le rover Perseverance en train de se poser sur la fameuse planète rouge. Quatre caméras ont filmé la scène historique et ainsi, on peut non seulement y voir le déploiement du parachute supersonique ainsi qu’une vue montrant sol martien, mais deux autres caméras permettent aussi d’assister à l’instant crucial où le rover se pose sur la planète.

Le robot de la NASA n’a pas été en mesure d’effectuer un enregistrement sonore de « l’amarsissage », mais en revanche, il a pu capter un son de la planète Mars, s’apparentant à du vent.

Michael Watkins, qui est directeur du Jet Propulsion Laboratory, a expliqué en conférence de presse que son équipe, qui a participé à la conception de Perseverance, a vécu une expérience historique en voyant se poser le robot : «C'est la première fois que nous avons été capables de capturer un événement comme un atterrissage sur Mars. C'est vraiment fantastique».

Pour sa part, Allen Chen, responsable de l’atterrissage pour la NASA, n’a pas caché que cet atterrissage pourrait grandement être utile pour les prochaines explorations : « Ces images et ces vidéos sont ce dont nous avons rêvé pendant des années. »

Rappelons enfin que c’est sur le cratère de Jezero que l’atterrissage a eu lieu, alors que plusieurs experts avaient jugé cet emplacement comme étant très risqué.