Nouvelles : La foudre tue cinq personnes dont trois enfants à Cuba

La foudre tue cinq personnes dont trois enfants à Cuba

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Un violent orage a frappé Cuba jeudi dernier, faisant cinq morts un blessé. 

Les autorités ont annoncé que la foudre a tué deux adultes et trois enfants qui se trouvaient sur la plage La Puntilla à Santa Cruz del Norte, dans la province de Mayabeque, à 44 km à l’est de La Havane. Une autre personne mineure a été blessée et a dû être conduite à l'hôpital. 

Les corps des victimes ont tous été retrouvés au pied d'un pin. Ils avaient probablement décidé de s'y abriter pendant que l'orage passait au-dessus d'eux, mais ils ont malheureusement été frappés par la foudre, a révélé le capitaine de police Manuel Olivares.

« Les risques d’être frappé par la foudre sont particulièrement importants lorsque l’orage se prépare ou approche. Il faut sortir de l’eau, s’éloigner des arbres et des endroits où peuvent s’engouffrer les éclairs », a déclaré le météorologue Miguel Angel Hernández dans une entrevue télévisée avec un média local. 

Des mois de mai à octobre, soit pendant la saison des pluies, il n'est pas rare que des orages frappent Cuba avec force, particulièrement sur l'ouest de l'île dont à La Havane. 

D'après les autorités, Cuba serait l'un des endroits les plus frappés par la foudre dans le monde entier! Il vaut donc mieux faire preuve de grande prudence si vous y passez les vacances! 

D'où vient le nom Cuba? 

« Il n'y a pas de consensus entre les historiens quant à l'origine du nom Cuba », explique Wikipédia. « Pour certains il viendrait des mots taïnos cubanacán signifiant "place centrale", ou cubao "terres fertiles". Pour d'autres le nom découlerait de la contraction des mots arawaks coa "lieu, terre" et bana "grande", coabana. D'autres encore affirment que le nom vient de Cuba, ville de la province de l'Alentejo au Portugal, seul autre endroit au monde à porter ce nom. Contrairement à ce qui est affirmé parfois, Christophe Colomb n'a pas appelé l'île Juana en l'honneur de la fille des Rois Catholiques espagnols mais, selon Bartolomé de las Casas, en l'honneur de leur fils, le prince Don Juan: "En 1492, Colomb a découvert Cuba lors de son premier voyage. L'Amiral de la Mer Océane, vice roi des terres qu'il vient de découvrir, nomme Juanna cette terre qu'il croit être une île rattachée au continent asiatique. Colomb l'a nommée ainsi en l'honneur de l'enfant don Juan, fils d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, afin de les remercier." Le 4 octobre 1497, le prince don Juan décède. On envisage, en Espagne, de renommer l'île. Le premier document qui comporte le nom de Cuba est la carte de Juan de la Cosa, dessinée dans la première moitié de l'année 1500. L'île a aussi été appelée, ultérieurement, Fernandina, en l'honneur du roi Ferdinand, époux de la reine Isabelle de Castille. Après la mort du prince don Juan, Ferdinand d'Aragon a renommé l'île par un décret du 28 février 1515. Malgré le décret du roi Ferdinand l'île a conservé le nom de Cuba. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Capture d'écran