Nouvelles : La COVID-19 pourrait-elle entraîner d’autres maladies?

La COVID-19 pourrait-elle entraîner d’autres maladies?

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

De nombreux scientifiques s'interrogent : la COVID-19 pourrait-elle entraîner d'autres maladies chez les patients gravement atteints? 

Des chercheurs s'intéressent à un lien possible entre la COVID-19 et l’encéphalomyélite myalgique, aussi connue comme le syndrome de fatigue chronique.

Alain Moreau, chercheur et directeur du Réseau canadien de recherche concertée interdisciplinaire sur l’encéphalomyélite myalgique, est l'un d'eux, a révélé Radio-Canada. 

En effet, des patients sévèrement touchés par la COVID-19 auraient une fatigue persistante pouvant durer plusieurs semaines après avoir contracté la maladie. Chez certains, les symptômes perdurent. La COVID-19 pourrait donc déclencher de nouvelles maladies, selon des experts. 

« On s’attend, en se basant sur des études antérieures avec des maladies similaires comme le SRAS ou le MERS, qui sont aussi des coronavirus, à voir cette recrudescence-là », a affirmé Alain Moreau, en entrevue avec Radio-Canada. 

« Il n’y a pas une journée qui passe où je n’ai pas des appels de cliniciens, de patients et même d’organisations qui nous demandent d’aller investiguer cette situation-là parce que plusieurs anticipent le risque de développer l’encéphalomyélite myalgique », a-t-il ajouté. 

D'après Alain Moreau, la moitié des patients de la COVID-19 qui sortent des soins intensifs auraient l’encéphalomyélite myalgique. Le chercheur espère maintenant convaincre des patients de l’hôpital de Verdun et de l’hôpital Notre-Dame de participer à une étude pour comprendre les changements sur les plans génétique et métabolique après avoir contracté la COVID-19. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Adobe Stock