Nouvelles : La chasse répugne de plus en plus les Français

La chasse répugne de plus en plus les Français

​Les Français sont de plus en plus opposés aux pratiques de chasse, selon un nouveau sondage.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,712 1.7k Partages

Les Français sont de plus en plus opposés aux pratiques de chasse, selon un sondage de la Fondation Brigitte Bardot, publié dans Le Monde, jeudi. Le sondage a été mené auprès de 1014 répondants les 21 et 22 novembre derniers. 

Quelque 84% des personnes interrogées se sont dites contre la chasse à courre, une pratique de chasse qui consiste à poursuivre un animal sauvage avec une meute de chiens. En 2005, ils étaient 73% à s'opposer à cette pratique, ce qui démontre que les Français se positionnent de plus en plus contre la chasse, selon la fondation. 

«Certaines pratiques, comme la chasse à courre, prolongent l’agonie et le stress de l’animal. Cela me heurte profondément. Ce n’est pas l’idée que je me fais de la civilisation», avait expliqué en novembre le ministre de l’Ecologie Nicolas Hulot, après qu’un cerf ait été abattu dans le jardin d’une propriété privée de l’Oise lors d'une chasse à courre.

La fondation précise que les opposants aux pratiques de chasse se retrouvent autant en ville que dans les communes rurales et tous les groupes d'âges y sont représentés. 

De plus, 71% des sondés ont déclaré ne pas se sentir en sécurité lorsqu'ils se baladaient en forêt lors de la saison de la chasse. Il s'agit encore d'une augmentation lorsque l'on compare les chiffres de 2016 (61%) et 2009 (54%). 

Le sondage souligne que 79$ des répondants aimeraient que la durée de la période de chasse soit réduite et 82% d'entre eux souhaitent que le dimanche devienne une journée non chassée. 

Partager sur Facebook
1,712 1.7k Partages

Source: 20 minutes · Crédit Photo: Adobe Stock