Nouvelles : La chaleur intense va compliquer la situation dans les CHSLD

La chaleur intense va compliquer la situation dans les CHSLD

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le Québec se prépare à affronter une vague de chaleur intense et d'humidité dans les prochains jours alors que seulement le tiers des chambres des Centres d’hébergement et de soins longue durée (CHSLD) sont climatisées dans la province. 

Les CHSLD durement éprouvés par la pandémie devront donc maintenant affronter la chaleur et l'humidité avec trois jours consécutifs avec des températures supérieures à 30 degrés Celsius. 

Il sera impossible de réunir les résidents dans un seul et même lieu climatisé en raison des zones froides et des zones chaudes, mais aussi des mesures de distanciation sociale. Cela fait pourtant une décennie que le Québec réfléchit à la climatisation des CHSLD. 

Considérant la situation actuelle inacceptable, le Conseil pour la protection des malades (CPM) s'est tourné vers les tribunaux pour forcer le gouvernement à agir. 

« On est en train de construire une requête pour obtenir une ordonnance afin d’accompagner les autorités. On comprend qu’ils ont la bonne intention mais, en plus, on va les accompagner avec un ordre de la cour pour arranger les chambres confortablement », a expliqué Paul Brunet, président du Conseil, sur les ondes de LCN, ce dimanche.

« On veut que les chambres des gens, leur milieu de vie, soient confortables. Ça fait longtemps qu’on le réclame. Est-ce que ça va prendre une autre ordonnance de la cour pour le faire? Ne me dites pas que ça va prendre du temps. Ce n’est pas vrai. Des entrepreneurs sont prêts à intervenir maintenant », a-t-il ajouté. 

La ministre responsable des aînés, Marguerite Blais, a expliqué à TVA Nouvelles que les maisons des aînés, dont les chambres seront climatisées, s'en viennent rapidement. 

Avec le facteur humidex, il pourrait faire jusqu'à 39 degrés mercredi à Montréal. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock