Nouvelles : La canicule cause un arrêté “pour interdire les transports d'animaux”

La canicule cause un arrêté “pour interdire les transports d'animaux”

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

En raison de la canicule qui frappe actuellement la France, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a interdit temporairement le transport des animaux, y compris les animaux exportés.

L'annonce a été faite sur le plateau de BFMTV le jeudi 27 juin.

À cet effet, le ministre Guillaume a déclaré: "Hier [mercredi], j’ai pris un arrêté pour interdire le transport d’animaux, y compris les animaux à l’export, parce qu’on ne peut pas laisser les animaux dans des camions, dans des trains".

Tout en spécifiant que la mesure serait temporaire et que les choses reviendraient à la normale dès que la température le permettrait, le ministre a toutefois indiqué: "On verra la semaine prochaine si la canicule baisse. Le bien-être animal est important, il fallait interdire cela."

Le ministre s'est aussi exprimé à propos de la sécheresse qui affecte actuellement de nombreux éleveurs en affirmant qu'il projetait de "donner l’autorisation à l’ensemble des agriculteurs de faucher les jachères, de leur permettre de faire du stockage de luzerne, du fauchage de foin", afin d'éviter qu'une flambée des prix du fourrage se produise. « L’année dernière, à cause de cette chaleur terrible, il y a des éleveurs qui n’avaient plus du tout de stocks".

Toujours au même sujet, le ministre Guillaume a poursuivi en déclarant: "Il y a eu une spéculation, il a fallu faire venir des ballots d’Espagne et pendant ce temps, il y avait aussi des Français qui en vendaient à l’extérieur en faisant monter les prix, donc il faut prendre des précautions dès maintenant."

Pour sa part, la police nationale a donné suite à l'annonce du ministre en publiant sur son compte Twitter un message invitant les internautes à bien prendre soin de leurs animaux domestiques lors des températures très chaudes qui sévissent actuellement: "Si vous observez un animal coincé dans une voiture sous le soleil estival, prévenez les secours".

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Courtoisie