Nouvelles : L'industrie du tourisme presse Justin Trudeau de rouvrir les frontières aux touristes étrangers

L'industrie du tourisme presse Justin Trudeau de rouvrir les frontières aux touristes étrangers

« Assez, c’est assez ! »

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'industrie du tourisme presse le gouvernement fédéral de rouvrir les frontières canadiennes aux voyageurs étrangers qui sont entièrement vaccinés, rapporte Radio-Canada. 

Des acteurs du transport aérien, de chambres de commerce, de chaînes d'hôtels et de compagnies aériennes estiment que la vaccination est suffisamment avancée pour permettre au pays d'accueillir à nouveau les voyageurs étrangers. 

« Le 21 juillet, il faut rouvrir la frontière avec les Américains pour les doubles vaccinés. Et il faut dès maintenant annoncer que les visiteurs internationaux […] doubles vaccinés puissent rentrer au Canada », a fait savoir le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc durant une conférence de presse à l'aéroport de Montréal mercredi.   

« Évidemment, ça prendra un certain délai pour s’ajuster, l’aéroport ne peut pas se virer sur un dix sous, mais il faut lancer ce message maintenant : c’est du leadership direct et la personne qui est responsable de cette décision, c’est le premier ministre du Canada », a-t-il ajouté. 

« C'est clair que, derrière des portes closes, il y a des discussions. Le problème, c'est que ça n'aboutit pas. [...] Ça prend le leadership », poursuit-il. 

Il estime d'ailleurs qu'Ottawa est « fortement en retard » en comparaison à d'autres pays qui ont décidé de rouvrir leurs frontières aux voyageurs vaccinés. 

« Assez, c’est assez! Les PME, les grandes entreprises dans le secteur du tourisme ont déjà attendu assez longtemps. Il est temps maintenant, avec l’effort des Canadiens qui sont doublement vaccinés, d’ouvrir les frontières », a quant à lui martelé le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière. 

« Vous arrivez de l’étranger, vous êtes un Canadien doublement vacciné, vous avez fait un test PCR 72 heures avant de partir, certifiant que vous n’avez pas de symptôme et pas de COVID. Vous arrivez au Canada, et vous avez quoi? Un autre test qui vous attend à l’arrivée! », souligne Philippe Rainville, président-directeur général d'Aéroports de Montréal.  

« Lorsqu’on aura 2000 ou 3000 passagers en [période de] pointe, ce sera impossible de tester tous ces gens-là sans qu’il y ait de nombreuses heures d’attente pour ces gens, qui reviennent de voyage et qui seront fatigués », ajoute-t-il. 

« Les Canadiens peuvent voyager à l'extérieur, mais les Français, les Anglais, les Allemands, aujourd'hui, ne peuvent toujours pas venir au Canada. [...] On peut aller là-bas, mais eux ne peuvent pas venir ici, même les doubles vaccinés », déplore de son côté Christophe Hennebelle, vice-président des ressources humaines et des affaires publiques chez Transat, qualifiant la situation de « rue à sens unique » « extrêmement difficile à gérer » pour les compagnies aériennes.  

Rappelons qu'Affaires mondiales Canada recommande les Canadiens d'éviter tout voyage non essentiel à l'étranger.  

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock