Nouvelles : L'avocat de Trump, Rudy Giuliani, attaqué en diffamation pour un montant de 1,3 milliard de dollars

L'avocat de Trump, Rudy Giuliani, attaqué en diffamation pour un montant de 1,3 milliard de dollars

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Après que l'avocat de Donald Trump, Rudy Giuliani, eut déclaré que les machines électorales de l'entreprise Dominion Voting Systems , avaient contribué à « voler l'élection », il se fait maintenant poursuivre en justice pour diffamation. L'entreprise lui réclame 1,3 milliard de dollars en dommages et intérêts pour atteinte à la réputation et mise en danger de ses employés, rapporte l'Agence France-Presse (AFP). 

Dominion Voting Systems a déposé lundi une plainte au  tribunal fédéral de la capitale Washington, dans laquelle elle accuse M. Giuliani d'avoir été l'un des principaux acteurs de propagation du « Grand mensonge », une théorie complotiste qui veut que cette entreprise ait truqué le scrutin pour « renverser » des votes pour Donald Trump et les attribuer à Joe Biden.  

La plainte qui comporte 107 pages cite plusieurs déclarations de l'avocat du républicain durant des apparitions télévisées, sur YouTube, sur Twitter et durant une conférence de presse au milieu de mois de novembre, où il prétendait que l'entreprise canadienne appartenait à des personnes proches de l'ex-président vénézuélien Hugo Chavez. 

Même si beaucoup de tribunaux ont tranché en déclarant ces accusations infondées, l'avocat avait répété ces allégations le jour de l'attaque meurtrière du Capitole, et même la fin de semaine dernière. 

« Suite à cette campagne virale de désinformation, l'entreprise et ses employés ont été pris pour cibles, recevant des menaces d'emprisonnement et des menaces de mort », est-il écrit dans la plainte, en mentionnant des tweets à ce sujet. 

L'entreprise estime aussi que ses contrats avec une trentaine d'États et des centaines de comtés aux États-Unis sont « menacés » et pourrait perdre 200 millions de dollars en bénéfices au cours des 5 années à venir. 

Au moment où ces lignes étaient écrites, Rudy Giuliani n'avait pas réagi. Il est toutefois menacé d'être exclu du barreau à New York. 

Dominion Voting Systems n'a toutefois pas précisé si elle allait intenter d'autres actions en justice.  

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran