Nouvelles : L’Autriche devient le premier pays à interdire le glyphosate en Europe

L’Autriche devient le premier pays à interdire le glyphosate en Europe

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la polémique entourant l'usage du glyphosate prend de l'ampleur partout sur la planète ou presque depuis plusieurs années, l'Autriche devient le premier pays à interdire cette substance en Europe.

C'est 20 minutes qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en réjouir un grand nombre d'entre vous, surtout celles et ceux dont la protection de l'environnement et de la santé des agriculteurs tient à coeur. En effet, on vient d'apprendre que l'Autriche devient le premier pays à interdire le glyphosate en Europe. Le Parlement autrichien a invoqué le «principe de précaution» pour mettre en place une telle mesure. Cela serait son côté dangereux pour la santé qui aurait convaincu une majorité de députés de voter pour cette interdiction.

Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec le glyphosate, Wikipédia explique qu'il s'agit «d'un herbicide non sélectif absorbé par les feuilles et à action généralisée. Autrefois exclusivement produit par Monsanto, à partir de 1974 sous la marque Roundup, son brevet est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d'autres entreprises le produisent désormais. Le glyphosate est classé depuis le 20 mars 2015 comme «probablement cancérogène» par le Centre international de recherche sur le cancer».

20 minutes souligne que si l'interdiction d'utiliser du glyphosate en Autriche est l'initiative du parti social-démocrate, cette mesure a reçu l'appui de la plupart des partis politiques du pays, même de l'extrême droit, fait assez rare pour être mentionné. En effet, c'est tout de même rare que différents partis politiques d'horizons différentes s'entendent sur une même voix. Cela prouve qu'il y avait urgence de faire quelque chose contre cette substance qui peut s'avérer très néfaste pour l'être humain et qui a déjà créé de nombreuses tragédies à travers le monde.

Quoi qu'il soit, cela n'a pas empêché les partisans de l'interdiction du glyphosate à travers le monde d'exprimer leur joie. En effet, 20 minutes explique que Green Peace parle d'un vote historique. S'il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'Autriche, mais aussi pour l'Europe, il n'est pas certain que d'autres pays de l'Union européenne imitent l'Autriche puisque le quotidien souligne que la licence d'utilisation du glyphosate expire seulement le 15 décembre 2002.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 20 minutes · Crédit Photo: Adobe Stock