Nouvelles : Jusqu'à 20 cm de neige et de la pluie verglaçante vont frapper le Québec

Jusqu'à 20 cm de neige et de la pluie verglaçante vont frapper le Québec

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Ce dimanche risque de marquer le retour d'une météo beaucoup moins clémente au Québec. Jusqu'à 20 centimètres de neige et de la pluie verglaçante sont attendus pour certains secteurs du Québec.

Sur son site web, MétéoMédia revient sur le système dépressionnaire qui entrera au Québec pendant la journée de dimanche et qui devrait y rester jusqu'à lundi soir. Selon les prévisions de la chaîne de télévision, il faut que le nord et le nord-est de la province s'attendent à recevoir jusqu'à 20 centimètres de neige. D'autres secteurs pourraient avoir droit à de la pluie verglaçante alors que de violentes rafales pouvant aller jusqu'à 80 /h sont également prévues. 

Selon les informations de MétéoMédia, c'est l'Abitibi-Témiscamingue et les Laurentides qui devraient être les premiers secteurs à être frappées par des précipitations ce dimanche matin. Par la suite, le sud et le centre de la province devraient recevoir de la pluie et de la neige pendant l'après-midi. L'est de la province sera touché plus tard par ce système dépressionnaire et cela devrait se matérialiser par de bonnes quantités de neige. D'ailleurs, ce secteur pourrait en recevoir jusqu'à lundi soir.

MétéoMédia souligne que de la pluie verglaçante pourrait faire son apparition dans les secteurs suivants:

- Pontiac

- Abitibi-Témiscamingue

- Beauce, 

- Bas-Saint-Laurent 

- Laurentides. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

En termes de quantité, la chaîne de télévision parle de 2 à 5 millimètres selon les régions. D'ailleurs, dans cette optique Environnement Canada a émis des avertissements de pluie verglaçante dans ces régions. 

Du côté de Charlevoix, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et du parc de la Gaspésie, la neige devrait tomber en masse. Jusqu'à 20 centimètres y sont attendus.

MétéoMédia précise que les secteurs suivants se trouvent actuellement sous avertissement neige:

- Charlevoix

- Escoumins, 

- la ville de Québec 

- la ville de Saguenay et 

- la région de la rivière Manicouagan

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Concernant le sud du Québec, la chaîne de télévision précise qu'il faut s'attendre majoritairement à de la pluie même si des flocons sont susceptibles de tomber. 20 à 30 millimètres de pluie sont tout de même prévus.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

Enfin, du vent violent est attendu dans l'ensemble de la province. Des rafales pouvant aller jusqu'à 80 km/h sont attendues. Elles pourraient causer des pannes d'électricité. Des risques de branches cassées et d'arbres déracinés sont également à prendre en compte.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: MétéoMédia · Crédit Photo: Courtoisie