Nouvelles : Important avertissement d'Environnement Canada: une puissante tempête s'abat sur la moitié du Québec

Important avertissement d'Environnement Canada: une puissante tempête s'abat sur la moitié du Québec

Soyez prudents dans vos déplacements.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
149 149 Partages

Alors qu'on croyait il y a quelques jours que le printemps avait officiellement fait son arrivée, c'était mal connaître le surprenant mois d'avril ainsi que la légendaire ténacité de l'hiver. Voilà donc que le Québec se trouve à nouveau au coeur d'une tempête et pour ceux et celles qui se le demandaient: oui, il y aura de la neige et peut-être même... beaucoup!

Mais en plus de la neige et de la pluie, le vent se joindra aussi de la partie et ça n'aura rien d'anecdotique, car celui-ci pourrait souffler jusqu'à une vitesse de 90 km/h dans le sud de la province, et ce, jusqu'en fin de soirée mercredi.

Pour ajouter au "bonheur'" des Québécois, ces vents forts feront en sorte qu'une masse d'air froid pourra se faire ressentir.

Entre mercredi après-midi et jeudi matin, on estime que le mercure pourrait chuter jusqu'à 15 degrés. Ainsi, si cela se produisait, il faudra donc demeurer très vigilant sur les routes, car il y aura des risques importants de verglas.

Pour ce qui est de l'ouest, en Abitibi-Témiscamingue, la journée de mercredi devrait être sous le coup de la neige. On prévoit des chutes de neige allant jusqu'à 15 cm ainsi que des vents de 50 km/h.

Du côté de l'Outaouais ainsi qu'en Estrie, la neige de la journée cédera sa place à quelques flocons en soirée.

Mais c'est le secteur du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui aura droit à de plus importantes chutes de neige. En plus des rafales de vent de 60 km/h, la région pourrait recevoir jusqu'à 25 cm de neige.

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Jeudi, le Saguenay-Lac-Saint-Jean verra apparaître quelques flocons tandis que partout au Québec, on devrait avoir droit à un ciel dégagé.

Toutefois, que personne ne se laisse emporter par l'enthousiasme, car vendredi, le Québec pourrait voir tomber de 5 à 10 cm de neige. La pluie pourrait même se joindre à la partie.

Les choses vont cependant se calmer samedi et dimanche, car pour le moment, seulement quelques flocons sont à prévoir dans le nord-ouest, le centre et l'est dimanche matin. 

Crédit photo: Capture d'écran MeteoMedia

Quant au mercure, celui-ci devrait chuter de 5 à 10 °C sous les normales jusqu'à samedi.

On vous le rappelle, pour ceux et celles qui ont hâte de ranger leurs manteaux et leurs accessoires chauds, il faudra qu'ils prennent leur mal en patience, car selon les météorologistes, les journées douces ne devraient faire leur apparition qu'à la fin avril.

Voici les régions concernées: 

Crédit photo: Environnement Canada

D'ici là, il vaut mieux se préparer à toute éventualité, car lorsque l'hiver décide de prendre le contrôle de la météo, on ne peut rien y faire!

Partager sur Facebook
149 149 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Courtoisie