Nouvelles : Hydro-Québec annonce que le les 1,5 milliard de dollars perçus en trop seront retournés aux abonnés.
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Hydro-Québec annonce que le les 1,5 milliard de dollars perçus en trop seront retournés aux abonnés.

Les 1,5 milliard de dollars perçus en trop par la société d'État Hydro-Québec seraient retournés aux abonnés.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
639 639 Partages

Le gouvernement de François Legault a annoncé que les 1,5 milliard de dollars perçus en trop par la société d'État Hydro-Québec seraient retournés aux abonnés.

Le "remboursement" aux contribuables devrait s'effectuer par l'entremise d'une imposition du gel tarifaire à sa société d'État pour l'année 2020. Par la suite, l'augmentation de tarif sera limitée à l'inflation.

Il faut savoir qu'on prévoit aussi une réduction ponctuelle de la facture d'électricité des abonnés au début de 2020 afin de procéder à un retour des trop-perçus de cette année qui se chiffrent quand même à 500 millions de dollars. Grosso modo, on estime que cela pourrait signifier un allègement tournant autour de 150 dollars, et ce, pour un bungalow de taille moyenne.

C'est le journal La Presse qui a révélé qu'un projet de loi prévoyant suspendre pour cinq ans les échanges entre Hydro et la Régie de l'énergie devrait être déposé demain par le gouvernement caquiste.

Pour ce faire, le gouvernement doit légiférer pour soustraire Hydro du contrôle de la Régie alors que la législation actuelle ne l'autorise pas.

On attribue d'ailleurs ces surplus aux prévisions de profits approuvées par la Régie de l'énergie.

Rappelons qu'avant même la tenue de la dernière campagne électorale, la Coalition Avenir Québec s'était positionnée quant à ces surplus en exigeant que ceux-ci soient remboursés aux abonnés. Or, suite à l'élection du gouvernement Legault, la population avait été laissée dans le mystère quant aux réelles intentions du gouvernement au pouvoir.

Tout indique que le gouvernement a décidé de faire un coup d'éclat en dévoilant une telle annonce et cela ravira certainement les  75 000 signataires qui ont appuyé une pétition à cet effet qui avait été transmise au gouvernement fin mai.

Enfin, soulignons que lorsque la société d'État procède à des augmentations de tarif de 1%, cela correspond à un montant d'environ 100 millions de recettes pour Hydro-Québec. Le retour aux abonnés de 1,5 milliard de dollars correspondrait donc à un "allègement" théorique et approximatif d'environ 15 % sur une période de cinq à sept ans.

Partager sur Facebook
639 639 Partages

Source: La Presse
Crédit Photo: Courtoisie