Nouvelles : Halloween: 75 mm de pluie, 15 cm de neige et des vents à plus de 70 km/h

Halloween: 75 mm de pluie, 15 cm de neige et des vents à plus de 70 km/h

Une bombe météo le soir de l'Halloween!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La météo pourrait bien tout gâcher à l'Halloween, selon les prévisions de Météo Média. Un système en provenance du Texas se dirige vers le Québec et le meilleur des scénarios laisse croire que les enfants devront passer l'Halloween avec un parapluie! 

Le système dépressionnaire en provenance du Texas devait frapper le Québec jeudi en fin de soirée, mais voilà qu'il pourrait arriver un peu plus tôt et rendre la soirée très pénible pour tous ceux qui avaient l'intention de célébrer l'Halloween en récoltant des bonbons de maison en maison. Il pourrait même s'agir d'une bombe météo! 

« Par définition, une "bombe météorologique" est un terme non-officiel qui désigne un système dont la pression centrale chute de 24 millibars et plus en 24 heures. Ce processus est connu sous le nom de cyclogenèse explosive ou "bombogenèse". C'est le résultat d’un jeu de masses d’air. Le contraste de température est en lien direct avec la puissance de la dépression qui en résulte. Plus il est marqué, plus le système sera fort », explique Météo Média sur son site Internet.

Le sud du Québec pourrait connaître un important épisode de pluie alors que des secteurs pourraient recevoir jusqu'à 75 millimètres d'ici vendredi, particulièrement le long de la frontière américaine. 

Des secteurs au nord du fleuve devraient recevoir de la neige. Des quantités significatives sont attendues entre l'Abitibi et Sept-Îles. Plus de 15 centimètres pourraient tomber entre jeudi et vendredi! 

Ce ne sera donc pas une soirée d'Halloween très agréable pour les enfants et les parents qui voudront récolter des bonbons. 

Voici quelques conseils à suivre le soir d'Halloween : 

  • Si vous êtes au volant d'une voiture, faites preuve d'une grande vigilance. Réduisez votre vitesse, restez concentrés et portez une attention particulière aux enfants qui pourraient surgir. 
  • Si vous êtes un parent, accompagnez vos enfants ou informez-vous de leur trajet et de leur heure de retour s'ils sont assez grands pour passer l'Halloween entre amis. Examinez les friandises à leur retour. 
  • Assurez-vous que les enfants ont un costume visible qui n'obstrue pas la vue. Dites-leur de garder une lampe de poche sur eux et de ne pas entrer dans les maisons ou dans la voiture d'un inconnu. 
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Météo Média · Crédit Photo: Adobe Stock