Nouvelles : FRAUDE: Une fausse page d'une station de radio arnaque des Québécois avec des concours

FRAUDE: Une fausse page d'une station de radio arnaque des Québécois avec des concours

«Plusieurs personnes sont tombées dans le panneau»

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
272 272 Partages

Une fausse page de la station de radio FM 103,3 cible les Québécois dans une arnaque qui pourrait faire de nombreuses victimes. 

Dans une publication du 25 octobre, des gens sont invités à participer à un concours pour gagner un « pack PS4 »comprenant une Playstation VR ainsi que le nouveau jeu Astro Bot Rescue Mission. Pour participer, la fausse page FM 103,3 vous invite à aimer la page, à partager la publication et à envoyer « C'est fait » par message privé avec vos 3 emojis romantiques préférés. 

Une fois que vous écrivez à la page en privé, on vous demande de téléphoner un numéro 1-900 (une ligne payante).

La publication a été partagée près de 500 fois avant d'être retirée, lundi. La page, elle, demeure ouverte et porte toujours les couleurs de la station de radio FM 103,3. 

« Toute personne qui appelle un tel numéro paiera des frais en lien avec celui-ci sur son compte téléphonique, et les montants peuvent être exorbitants », prévient Radio-Canada. 

« La direction du FM 103,3 vient de porter plainte pour fraude auprès du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) », a assuré FM 103,3. 

« Plusieurs personnes sont tombées dans le panneau et le personnel et les administrateurs de la station de radio prennent très au sérieux cette fraude », a ajouté la station de radio, sans préciser le nombre de victimes.

« Le FM 103,3 demande à ses auditeurs et ses abonnés de ne pas suivre cette fausse page Facebook et de retirer leur abonnement », a insisté la station de radio.

« Les gestionnaires de la page frauduleuse demandent aussi de l’information aux citoyens pour leur faire croire qu’ils ont gagné le jeu, ce qu’il ne faut pas faire », a déclaré l’adjointe à la direction générale, France Dubé.

Ce n'est pas la première que le numéro XX est utilisé dans une fraude. Une femme s'était plaint à Facebook d'avoir été arnaquée après que le compte de sa cousine ait été piraté il y a trois ans. 

« Elle m'a supposément contactée pour me dire qu'elle avait besoin de moi. Elle m'a dit avoir bloqué son cellulaire et avait besoin que j'appelle pour elle un numéro 1-900. Il y avait des frais de $7.00 mais de ne pas m'en faire que ça lui serait chargé à elle. C'était supposé lui donner des nip pour réactiver peu à peu son cell. Donc j'ai passé 30 minutes à téléphoner au no 1-900-524-0007 environ 10 fois pour 10 nip différents et ensuite 2 fois 1-900-524-0005. J'ai finalement commencé à trouver ça très louche et décidé de lui téléphoner. Elle a nié m'avoir demandé ce service et m'a dit que son compte avait été hacké et que le hacker avait tout simplement ajouté un " t " à la fin de son nom de famille.Y a-t-il un moyen de ne pas payer ces frais ? J'en ai environ pour $100.00 » a raconté cette dame. 

Il y a deux ans, une femme avait prévenu l'humoriste Réal Béland qu'un arnaqueur se faisait passer pour lui pour un concours frauduleux.

« SVP Il y a une personne qui dit être toi et qui prétend faire gagner des billets pour ton spectacle. Il donne un numéro 1-900-524-0007 ou faire #7007. Ce numéro est relié à un système téléphonique qui donne un code. Il faut appeler 5 fois pour avoir 5 codes. 7$ sont ajoutés à notre compte téléphonique à chaque fois. Je tenais juste à vous mettre au courant pour que personne ne se fasse prendre... »

Partager sur Facebook
272 272 Partages

Source: Radio Canada · Crédit Photo: Capture d'écran