Nouvelles : François Legault revient avec émotion sur la mort de la fillette de Granby

François Legault revient avec émotion sur la mort de la fillette de Granby

«Cette petite fille-là a carrément été laissée tomber par le système»

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

François Legault est revenu sur le décès de la fillette de Granby qui est survenu il y a deux ans en soutenant qu’elle avait « été laissée tomber par le système ».

C’est lundi que le premier ministre François Legault s’est exprimé sur les réseaux sociaux afin d’assurer que son gouvernement veillerait à ne pas répéter les erreurs du passé.

Le premier ministre a tout d’abord rappelé qu’il s’agissait du triste anniversaire de cette tragédie qui s’était produite à Granby : « Ça fait déjà deux ans que le Québec a été secoué par la mort d’une fillette à Granby. Je me souviens encore très bien quand j’ai appris la nouvelle. C’était une histoire horrible, à briser le cœur. J’avais de la difficulté à comprendre comment une telle tragédie avait pu se passer chez nous. »

Selon François Legault, le « système » est grandement responsable du sort tragique de la fillette : « Cette petite fille-là a carrément été laissée tomber par le système. Et malheureusement, ce n’était pas la première fois qu’on l’échappait en protection de la jeunesse. On s’est promis de lancer une réflexion pour examiner ce système en profondeur. Pour faire la lumière sur ce qui a pu mener à un événement aussi horrible. Et pour faire tout ce qu’on peut pour que ça ne se reproduise plus jamais. »

La réflexion aura donc donné lieu à la création de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui sera présidée par Mme Régine Laurent et le premier ministre a tenu à assurer qu’il veillerait à ce que les recommandations du rapport de la Commission se concrétisent. Le rapport en question a d’ailleurs été dévoilé lundi.

François Legault a indiqué que le ministre Lionel Carmant avait déjà entrepris des démarches afin d’appliquer les recommandations préliminaires, tout en révélant qu’il avait « décidé de former un groupe d’action interministériel sur la protection de la jeunesse ».

Enfin, le premier ministre a conclu en ayant une dernière pensée pour la fillette de Granby en déclarant : « On s’est promis de placer les enfants d’abord et c’est ce qu’on va faire. On doit ça à la fillette de Granby. On doit ça à tous les enfants du Québec. »

Source: Facebook · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo YouTube