Nouvelles : François Legault: « on ne peut pas tout rouvrir dans les prochaines semaines. »

François Legault: « on ne peut pas tout rouvrir dans les prochaines semaines. »

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

1624 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés dans la province au cours des 24 dernières heures, tandis que 65 décès supplémentaires, en lien avec le nouveau coronavirus, ont été rapportés par les autorités sanitaires.

Alors que le bilan quotidien de la santé publique avait initialement rapporté 66 décès, un d’eux a dû être retiré du compte puisqu’il n’était pas attribuable à la COVID-19.

Il n’en demeure pas moins que depuis le début de la pandémie, les autorités sanitaires ont dénombré jusqu’ici 9273 décès liés à la COVID-19.

Les autorités sanitaires ont aussi précisé que parmi les 65 décès annoncés, 22 sont survenus au cours des 24 dernières heures, tandis que 39 sont survenus entre le 14 et 19 janvier, 4 se sont produits le 14 janvier, et un dernier a eu lieu à une date inconnue.

En ce qui concerne le nombre d’hospitalisations, celui-ci diminué de 14 par rapport au bilan de la veille et ainsi, on dénombre actuellement 1453 patients qui sont hospitalisés en raison du nouveau coronavirus. Pour ce qui est des soins intensifs, ce sont 216 de ces patients qui luttent présentement pour leur vie.

En date du 19 janvier, 32 845 tests ont été effectués et ainsi, le total de prélèvements effectués au Québec depuis le début de la pandémie est désormais de 5 533 972.

Par ailleurs, l’Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) a publié son dernier rapport jeudi et celui-ci a indiqué une diminution des nouveaux cas et des hospitalisations attribuables à la COVID-19 observée depuis le retour des Fêtes

En effet, le dernier rapport souligne notamment que « pour la première fois depuis trois mois », les modèles et les projections laissent croire à une possible « diminution du nombre de patients COVID-19 hospitalisés » dans l'ensemble des régions de la province. Même dans la région de Montréal, où l’on rapporte le plus de cas, on n’exclut pas la possibilité de voir une baisse des hospitalisations se produire : « Le risque de dépassement des capacités hospitalières au cours des trois prochaines semaines est maintenant peu probable. Toutefois, considérant que 80 % des lits réguliers et 70 % des lits de soins intensifs désignés sont déjà occupés par des patients COVID-19, des débordements ne peuvent être exclus dans certains hôpitaux. »

Enfin, l’INESSS se dit aussi très optimiste quant au nombre d’hospitalisations projetées dans les autres régions : « Un dépassement des capacités hospitalières au cours des trois prochaines semaines est improbable. Près de 60 % des lits réguliers et de 30 % des lits de soins intensifs désignés pour les patients COVID-19 sont actuellement occupés.  »

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran