Nouvelles : François Legault annonce des allégements aux mesures sanitaires dans certaines régions

François Legault annonce des allégements aux mesures sanitaires dans certaines régions

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Alors que ce mardi le Québec a enregistré 797 nouveaux cas de COVID-19 au cours des dernières 24 heures, François Legault a annoncé des allégements aux mesures sanitaires dans certaines régions lors de son point de presse.

D'entrée de jeu, le premier ministre a annoncé que la situation s'est beaucoup améliorée dans la Capitale-Nationale en soulignant notamment qu'une baisse des hospitalisations est prévue dans les prochaines semaines. 

À partir du 10 mai à Lévis, Bellechasse et Montmagny-L'Islet:

- les élèves du secondaire pourront retourner à l'école

- le couvre-feu passera de 20h à 21h30 

- les commerces non essentiels pourront réouvrir leurs portes

Dans l'Outaouais, toutes les écoles primaires pourront réouvrir leurs portes à partir du 10 mai.

Dès lundi prochain, les MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau passeront en zone rouge. Ainsi: 

- les écoles secondaires vont pouvoir réouvrir

- le couvre-feu passera de 20h à 21h30

- les commerces non essentiels pourront réouvrir leurs portes

François Legault a indiqué que c'est le statu quo qui demeure dans la région du Bas-Saint-Laurent en raison de la situation qui est toujours difficile.

Quant à l'Abitibi-Témiscamingue, elle passera au jaune ce lundi 10 mai.

Par contre, en raison de la hausse des cas de COVID-19, la région du Granit en Estrie va passer en mesures d'urgence à partir de demain soir à minuit. Cela signifie que les commerces non essentiels vont être dans l'obligation de fermer leurs portes, le couvre-feu passera à 20h et les élèves du secondaire devront reprendre l'enseignement à distance.

«On s'en sort très bien quand on se compare à l'Ontario et l'Alberta», a précisé François Legault. «La clé pour un bel été, c'est la vaccination», a-t-il ajouté.

Comme à son habitude, François Legault s'est adressé aux Québécois sur les médias sociaux en marge de son point de presse. «Dans certaines régions, la situation s’améliore et se stabilise. Avec prudence, on annonce certains allégements des mesures sanitaires qui entreront en vigueur dès la semaine prochaine pour ces régions», a-t-il écrit.