Nouvelles : Fin de la règle des 2 mètres de distanciation

Fin de la règle des 2 mètres de distanciation

Des assouplissements majeurs vont entrer en vigueur le 12 juillet prochain

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Ce mercredi à 13h, le ministère de la Santé du Québec a publié un communiqué de presse pour annoncer des assouplissements majeurs qui entreront en vigueur à compter du lundi 12 juillet prochain. 

Le ministère a notamment annoncé la fin de la règle des 2 mètres.

« La distanciation à respecter entre les personnes de résidences différentes sera abaissée de 2 mètres à 1 mètre, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur », peut-on lire dans ce communiqué.

Toutefois, des exceptions subsistent. 

« Pour des activités de chant et pour la pratique d’exercices à intensité élevée dans les gyms, la distanciation de 2 mètres doit être maintenue. Par ailleurs, le port du couvre-visage demeure obligatoire dans les lieux publics comme c’est le cas actuellement », précise le ministère.

Le ministère a également annoncé la fin de la limite de capacité d’accueil dans les commerces de détail.

« Il n’y aura plus de restrictions de capacité dans les commerces de détail. Les commerçants doivent cependant gérer l’achalandage afin de pouvoir maintenir une distanciation de 1 mètre en tout temps entre les personnes de résidences différentes. Le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire », peut-on lire dans le communiqué.

« Dans les lieux intérieurs et extérieurs avec places fixes, un siège devra demeurer libre entre des personnes de résidences différentes. La distanciation de 1 mètre devra être conservée dans les espaces communs », ajoute le ministère.

« Lors d’événements amateurs où les spectateurs demeurent assis dans des estrades, des gradins ou des places fixes, le nombre maximal de spectateurs autorisés, par plateau sportif, est de 50 à l’intérieur et de 100 à l’extérieur », peut-on lire aussi dans le communiqué.

Le ministère explique que ces assouplissements sont possibles « en raison de la situation épidémiologique favorable et de la couverture vaccinale qui continue d’être de plus en plus importante ».

Le ministère rappelle que « depuis le 25 juin, les personnes adéquatement protégées n’ont plus à suivre les recommandations sur la distanciation et le port du couvre-visage lors de rassemblements dans les domiciles privés ».

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Ministère de la Santé du Québec · Crédit Photo: Courtoisie