Nouvelles : Environnement Canada émet un bulletin météorologique spécial pour le Québec

Environnement Canada émet un bulletin météorologique spécial pour le Québec

Soyez prêts!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
1,531 1.5k Partages

Le mois de juin a été plutôt frais contrairement aux normales auxquelles nous sommes habitués. Alors les récentes hausses de températures seront brutales. Très brutales. 

Environnement Canada a émis une alerte pour l'ensemble du sud de la province et cette alerte pourrait s'étendre rapidement à d'autres régions. 

«Une masse d'air chaud et humide s'installera sur la province durant le weekend et perdurera jusqu'au début de la semaine prochaine», prévient Environnement Canada. 

«On prévoit des températures maximales diurnes de 30 à 35 degrés Celsius, ce qui donnera un indice humidex dépassant probablement 40 sur le sud-ouest dimanche. Ces conditions gagneront la région de Québec lundi», continue Environnement Canada.  

Ces températures intenses arrivent juste au moment où environ 7 % des ménages seront en période de déménagement. On s'attend à ce que les activités des gens soient touchées, et ce, dès samedi. 

Et la canicule pourrait durer jusqu'à 8 jours! C'est donc près du record de la plus longue canicule ayant touché Montréal! Le record était de 10 jours, du 1er au 10 août 2010... et l'été ne fait que commencer! 

«Durant cet épisode de chaleur tropicale, les températures minimales nocturnes demeureront près de 20 degrés Celsius et n'apporteront que peu ou pas de répit de la chaleur», détaille Environnement Canada.

Il y auront donc aucun moyen de se rafraîchir à la maison sans climatiseur. Ce sera difficile pour tout le monde. 

«Des avertissements de chaleur pourraient être émis au moment opportun», précise Environnement Canada.

Toutes activités physiques extérieures pourraient être considérées comme étant dangeureuses pour la santé. On s'attend déjà à ce que des mesures d'urgences soient prises afin d'éviter le pire surtout auprès de personnes vulnérables commes les aînés et les itinérants. Il pourrait aussi y avoir des alertes des autorités dans les prochains jours, voire les prochaines heures, afin de demander à la population d'éviter tout effort physique. 

Il faudra s'hydrater, même en étant au repos. N'oubliez pas que vos animaux aussi peuvent souffrir des effets de la chaleur et il sera important de leur laisser de l'eau fraîche. Vous pouvez y mettre un ou deux glaçons si vous le souhaitez. 

Par ailleurs, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour le sud du Québec:

"Important épisode de chaleur pour débuter le mois de juillet. Une masse d'air chaud s'installera sur le sud du Québec cette fin de semaine et dans la région de Québec lundi. C'est lundi que les conditions seront particulièrement humides avec des températures maximales de 30 à 35 degrés Celsius et un indice humidex dépassant probablement 40. Durant cet épisode, les températures minimales demeureront près de 20 degrés Celsius et n'apporteront que peu ou pas de répit à la chaleur. Ce temps chaud devrait se poursuivre la semaine prochaine. Des avertissements de chaleur pourraient être émis au moment opportun. Réorganisez ou planifiez vos activités se tenant à l'extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée."

Voici les régions concernées: 

Crédit photo: Capture d'écran

Et si vous croisez votre facteur en début de semaine prochaine, pensez donc à lui offrir un bon verre d'eau! 

Partager sur Facebook
1,531 1.5k Partages

Source: MTL Blog · Crédit Photo: Adobe Stock