Nouvelles : Environnement Canada émet un avertissement d'orages violents pour une bonne partie du Québec.

Environnement Canada émet un avertissement d'orages violents pour une bonne partie du Québec.

Soyez prudents dans vos déplacements.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Ce mardi s'annonce extrêmement chaud et humide dans une bonne partie du Québec, c'est pourquoi le gouvernement du Canada a jugé bon d'émettre un bulletin météorologique spécial pour mettre en garde les habitants de la province.

À la première lecture de ce bulletin spécial qu'on a trouvé sur le site du gouvernement du Canada, on se dit que la journée va être très longue tant la météo d'aujourd'hui est bien loin d'être clémente. D'ailleurs, la situation est tellement inquiétante que le gouvernement a émis un avertissement de chaleur pour plusieurs secteurs du Québec, dont le secteur de Châteauguay - La Prairie, le secteur de l'île de Montréal, le secteur de Laval ainsi que le secteur de Longueuil- Varennes.

Pour vous donner une idée de la chaleur et de l'humidité qui nous attend au fil de la journée, le bulletin de gouvernement indique que l'indice humidex va osciller entre 37 à 40. Pour celles et ceux qui ne sont pas familiers avec cette formule, Wikipédia rappelle que «l'indice humidex permet d'intégrer les effets combinés de la chaleur et de l'humidité. Lorsqu'il est compris entre 30 et 39, nous ressentons un certain inconfort alors que lorsqu'il est au-dessus de 40, nous ressentons beaucoup d'inconfort».

Le gouvernement souligne que si une bonne partie de la population risque de se sentir inconfortable, les premiers touchés sont les plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes. Il est donc important de rester au frais et de boire beaucoup d'eau même si on a l'impression de ne pas avoir soif. N'hésitez pas à prendre une douche si vous avez trop chaud et surtout faites en sortes d'être dans un lieu où il y a de l'air conditionné, ça vous permettra de mieux passer à travers cette journée.

Le bulletin du gouvernement indique également qu'il faut s'attendre à des orages violents dans l'après-midi et en soirée. Des risques de pluies torrentielles et de grêle sont notamment évoqués sans oublier la présence de fortes rafales de vent. Il est donc primordial de rester vigilant aujourd'hui et de vous mettre à l'abri au besoin. Ce mardi doit être la journée la plus chaude et humide de cette canicule que nous sommes en train de vivre.

Voici les alertes publiées sur le site d'Environnement Canada:

Avertissement de chaleur en vigueur :

La masse d'air chaud et humide persistera jusqu'à ce soir, les valeurs combinées de température et d'humidité donneront un facteur humidex de 37 à 40.

Les risques sont plus grands pour les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes souffrant de maladies chroniques et celles qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur. Buvez beaucoup d'eau, même avant de ressentir la soif, et restez au frais. Vérifiez l'état des personnes âgées de votre famille, vos amis et voisins. Assurez-vous qu'ils sont au frais et boivent de l'eau. Cherchez un endroit frais, par exemple l'ombre des arbres, la piscine, la douche ou le bain et un endroit climatisé comme un édifice public. Si vous travaillez à l'extérieur, prenez régulièrement des pauses dans un endroit frais. Un avertissement de chaleur est émis lorsque des conditions très chaudes ou humides devraient présenter un risque élevé de malaises liés à la chaleur, comme les coups de chaleur et l'épuisement dû à la chaleur. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

 Veille d'orages violents en vigueur :

Cet après-midi et ce soir, Les conditions seront propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte. Les plaisanciers pourraient être surpris par de fortes rafales sur les plans d'eau.

Tout orage qui se formera s'accompagnera probablement de nombreux éclairs. N'oubliez pas que les orages violents peuvent produire des tornades. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur! Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles. Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@canada.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Gouvernement du Canada · Crédit Photo: Courtoisie