Nouvelles : En plein froid polaire, Hydro-Québec demande aux Québécois de prendre moins d'électricité

En plein froid polaire, Hydro-Québec demande aux Québécois de prendre moins d'électricité

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
5,704 5.7k Partages

Lorsqu'il y a des épisodes de grand froid, Hydro-Québec souhaite voir les Québécois réduire leur consommation d'électricité, surtout lors des heures de pointe qui sont le matin, entre 6 h et 9 h et en fin de journée, entre 16 h et 20 h. 

Hydro-Québec demande donc à ses abonnés de reporter une partie de leur consommation ménagère à plus tard pour éviter de surcharger le réseau et causer des pannes. Pour y arriver, la société d'État suggère de réduire le chauffage de 1 ou 2 degrés Celsius, surtout dans les pièces qui ne sont pas occupées. Hydro-Québec recommande aussi de prendre des douches plus courtes et d'éviter d'utiliser des gros électroménagers comme la sécheuse et le lave-vaisselle.

La société d'État a expliqué jeudi avoir suffisament d'électricité pour tous les Québécois sauf en période de grand froid où Hydro-Québec doit acheter de l'électricité de réseaux voisins. 

Samedi vers midi, il y avait environ 2 000 foyers privés d'électricité au Québec. La plupart des pannes signalées se trouvaient dans la grande région de Montréal, Laval et en Montérégie ainsi que dans les Laurentides. 

Avec le froid polaire qui va se poursuivre dimanche et la tempête de neige annoncée, il pourrait y avoir beaucoup de pannes ce week-end. 

Voici quelques rappels importants à la population d'Urgences Santé : 

Au sujet de la neige

  • Assurez-vous que votre domicile soit accessible en déneigeant votre entrée et vos escaliers extérieurs et en répandant de l’abrasif ;
  • Assurez-vous que l’adresse de votre domicile soit bien visible de la rue et éclairée si possible;
  • Assurez-vous de laisser une lumière allumée devant votre domicile;
  • Faites preuve de prudence dans vos déplacements!

Au sujet du froid

  • Les températures attendues pourraient causer des engelures en 30 minutes ou moins si les vents sont forts;
  • Habillez-vous chaudement et assurez-vous de couvrir les parties du corps qui sont exposées au froid et au vent;
  • Ne sortez pas seul, dans un endroit isolé;
  • Si vous êtes à l’extérieur, trouvez un abri et continuez de bouger;
  • Si votre peau devient insensible et picote ou si elle rougit puis devient blanche, vous êtes victime d’engelures. Mettez-vous à l’abri du froid et communiquez immédiatement avec le 8-1-1 ou rendez-vous dans une clinique.

Au sujet du monoxyde de carbone

  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre système de chauffage, de votre détecteur de monoxyde de carbone et de votre détecteur de fumée;
  • Soyez alerte aux symptômes d’une intoxication : maux de tête, nausées, fatigue et étourdissements;
  • Si vous croyez être victime d’une intoxication, sortez immédiatement à l’extérieur et appelez le 9-1-1. N’y retournez pas avant d’en avoir l’autorisation.
Partager sur Facebook
5,704 5.7k Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock