Nouvelles : Emmanuel Macron diffuse une image trompeuse sur les feux en Amazonie

Emmanuel Macron diffuse une image trompeuse sur les feux en Amazonie

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'Amazonie est actuellement touchée par des feux d'une grande violence, beaucoup d'internautes y compris des célébrités diffusent des images trompeuses de cet événement. C'est même arrivé au président de la République Emmanuel Macron.

C'est LCI qui rapporte cette nouvelle qui risque d'en surprendre un grand nombre d'entre vous. En effet, de nombreuses photos sur les feux en Amazonie circulent actuellement sur les médias sociaux et beaucoup de monde se fait avoir, même le chef d'État Emmanuel Macron. Ce dernier a publié une photo sur Twitter qui montre une partie de l'Amazonie en feu accompagné d'un message touchant. Le problème c'est que la photo en question date de 2003. Voilà ce qu'on peut lire dans son tweet: «Notre maison brûle. Littéralement. L’Amazonie, le poumon de notre planète qui produit 20% de notre oxygène, est en feu. C’est une crise internationale. Membres du G7, rendez-vous dans deux jours pour parler de cette urgence».

Emmanuel Macron n'est pas le seul à diffuser des images trompeuses de cette catastrophe, raconte LCI. C'est également le cas du fils de Will Smith, Jaden, qui a publié une photo datant de 1989. La légende vivante du tennis Novak Djokovic est également tombée dans le panneau. 

LCI raconte qu'une autre photo montrant un singe tenant dans ses bras son enfant décédé est également en train de faire le tour du monde, mais le problème c'est que cette photo n'a pas été prise en Amazonie, mais en Inde. Il est donc très important de se montrer vigilant au moment de partager des photos sur les médias sociaux. En effet, cela diminue l'impact de votre message si votre photo n'est pas directement reliée à la situation en question.

Si l'intention des internautes est louable, il ne faut pas non plus diffuser de fausses informations. LCI raconte d'ailleurs que très peu d'images des feux en Amazonie qui ont lieu en ce moment sont disponibles. La NASA a toutefois diffusé des images satellites où on peut voir l'ampleur des incendies qui touchent la région en ce moment et le moins que l'on puisse c'est que ça fait froid dans le dos. On se demande quand est ce que des décisions concrètes vont être prises pour enrayer ce phénomène alarmant.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: LCI · Crédit Photo: f