Nouvelles : Éclosion majeure de COVID-19 dans un CHSLD où 96 % des résidents étaient déjà vaccinés

Éclosion majeure de COVID-19 dans un CHSLD où 96 % des résidents étaient déjà vaccinés

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles

Un CHSLD à Gatineau est aux prises avec une éclosion majeure de COVID-19 au cours de la fin de semaine, au moment même où 96 % des résidents ont déjà reçu une première dose du vaccin au mois de décembre, rapporte le Journal de Montréal. 

Le CHSLD Lionel-Émond recensait lundi après-midi 23 résidents et quelques employés ayant été déclarés positifs au nouveau coronavirus. Il s'agit d'une deuxième éclosion pour cet établissement, qui avait déjà 64 cas au début de la pandémie, faisant 17 décès. 

« Nous sommes assez déçus de ce résultat. Ce n’est pas par manque d’efforts ou de moyens et c’est un autre dur coup à absorber pour nos employés », a fait savoir au Journal de Montréal Benoit Major, directeur du soutien à l'autonomie des personnes âgées du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO).

Une telle éclosion risque d'ébranler la confiance de la population quant à l'efficacité de la vaccination. « J’ai confiance aux vaccins, car ils évitent les complications et la mortalité », a néanmoins fait savoir la médecin-conseil de la santé publique en Outaouais, la Dre Carol McConnery. Elle précise d'ailleurs que la première dose ne protège qu'à 80 % contre les contaminations. 

On ignore pour le moment les causes de l'éclosion. Toutefois la transmission communautaire ou la contamination par le personnel sont des pistes étudiées, étant donné que seuls 41 % d'entre eux ont accepté de recevoir une première dose. 

À Gatineau, les cols bleus comptent également 5 cas confirmés et une vingtaine d'employés en isolement. La région de l'Outaouais recense aussi un cas présumé d'un variant. 

Rappelons que, lundi, la région passait à nouveau en zone orange. 

Source: Journal de Montréal · Crédit Photo: Adobe Stock