Nouvelles : Donald Trump est-il en train d'arnaquer ses partisans en leur demandant de l'argent?

Donald Trump est-il en train d'arnaquer ses partisans en leur demandant de l'argent?

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Si les partisans de Donald Trump ont reçu des centaines de messages par courriel et texto depuis l'élection, dans le cadre d'une campagne de financement pour contester les résultats du scrutin devant les tribunaux, rien ne garantit que l'argent récolté sera utilisé à ces fins, rapporte Radio-Canada.

« Le président Trump a besoin de vous afin d'avoir les ressources pour protéger l'intégrité de l'élection », est-il écrit sur le site web du président sortant.  

Or, il est également écrit que 75 % des dons recueillis, pour une somme allant jusqu'à 5 000 $, iront au comité politique Sauvons l'Amérique (Save America), formé par le camp du candidat républicain quelques jours après l'élection. 

Aucune règle ne garantit cependant que l'argent récolté sera remis à l'organisation pour financer les recours du président sortant devant les tribunaux. Cela inquiète d'ailleurs le groupe de surveillance Common Cause, qui estiment que les donateurs pourraient se faire arnaquer. 

« Trump semble être engagé dans une bonne vieille tactique de leurre », estime Paul S. Ryan, spécialiste du financement politique, de Common Cause, en entrevue avec Radio-Canada.

L'expert en sciences politiques estime que le président sortant pourrait être en train de mentir au sujet de l'utilisation réelle de l'argent amassé. Il rappelle également que les différentes cours du pays ont balayé du revers de la main les multiples poursuites intentées par Donald Trump. 

« Ce type de litige ne coûte pas beaucoup d’argent. Ce qui coûte cher, ce sont les poursuites où il faut payer des avocats pendant des mois pour mener des causes complexes. Ce n’est pas le cas ici », explique-t-il, ajoutant que c'est la manière dont l'équipe de Donald Trump sollicite les dons qui pose problème. 

« Il y a plusieurs moyens par lesquels cet argent pourrait se retrouver dans les poches de Donald Trump au cours des prochains mois et des prochaines années » , ajoute Paul S. Ryan.

Mais à quoi servirait l'argent ?

S'il décidait de se représenter en 2024, Donald Trump pourrait utiliser cet argent pour financer des candidats, et tenter d'obtenir l'appui des républicains qu'il aime, selon Robert Speel, professeur en sciences politiques à l’Université Penn State.

Les dons pourraient également servir à financer des activités partisanes, des rassemblements, ou même à rembourser des dépenses de voyage, voire un salaire à Donald Trump et à ses proches, selon le groupe Common Cause. 

« Il n’y a presque aucune limite à la manière dont l’argent peut être utilisé », prévient Paul S. Ryan. L'argent pourrait même être utilisé pour appuyer une éventuelle campagne de l'un des enfants de Donald Trump, tant qu'il n'est pas destiné à réélire le président sortant lui-même. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Instagram