Nouvelles : «Dieu vous a créé tel que vous êtes et il vous aime»: les paroles du pape à un homosexuel font controverse

«Dieu vous a créé tel que vous êtes et il vous aime»: les paroles du pape à un homosexuel font controverse

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
14 14 Partages

Le pape François aurait dit «Dieu vous a créé tel que vous êtes et il vous aime» à un homme homosexuel d'origine chilienne qui était en visite au Vatican. 

L'homme en question, Juan Carlos Cruz, s'est dit victime d'abus de la part d'un prêtre et il aurait passé plusieurs jours au Vatican pour parler de ce qu'il a vécu. 

«Juan Carlos, je me fous que vous soyez homosexuel. Dieu vous a créé tel que vous êtes et il vous aime tel que vous êtes. Votre orientation ne me regarde pas. Le pape vous aime tel que vous êtes. Soyez heureux en étant vous-même», aurait dit le pape François à Juan Carlos d'après ce qu'il a raconté au journal espagnol El Pais.

Mais ces paroles, supposément prononcées dans une conversation privée, n'ont pas été confirmée par le Vatican, d'après le Los Angeles Times

En public, le pape François a déjà dénoncé les positions homophobes de l'Église Catholique à l'égard des communautés LGBT. 

«Une personne qui vit cette condition, qui a une bonne volonté, qui cherche Dieu, qui sommes-nous pour la juger?» a déjà demandé le pape François en 2013, puis à nouveau en 2016.

Mais de déclarer que «Dieu a créé les homosexuels tels qu'ils sont», c'est une toute autre histoire selon l'auteur du livre Building a Bridge, James Martin. Il ne faut pas oublier que le pape François a fait cette déclaration en privé plutôt qu'en public. 

Démissions en bloc d'évèques chiliens

Pas moins de 34 évêques chiliens ont démissionné en bloc vendredi suite au scandale sexuel impliquant des prêtres et des fidèles. Ils reconnaissent tous ne pas avoir géré de manière appropriée les dénonciations d'abus au sein de leur commuauté. Depuis 2000, pas moins de 80 prêtres ont été accusés d'abus au Chili, un chiffre énorme. 

Le plus récent cas a avoir éclaté au grand jour est celui d'Elisa Fernández, membre active de sa paroisse pendant 14 ans. Le prêtre Luis Rubio, 54 ans, lui a envoyé plusieurs photos inappropriées de lui. 

«Nous avons déposé une plainte devant le procureur de Santa Cruz, avec les informations fournies par Canal 13 concernant Luis Rubio», a déclaré l'archevêque de Rancagua, Alejandro Goic, dans un communiqué.

Partager sur Facebook
14 14 Partages

Source: Fox News · Crédit Photo: Capture d'écran