Nouvelles : Desjardins croit que les pièces de 5 cents pourraient disparaître de la circulation.

Desjardins croit que les pièces de 5 cents pourraient disparaître de la circulation.

Les pièces de 5 cents vouées au même destin que celles de une cent ?

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
171 171 Partages

Alors qu'il y a quelques années à peine, la disparition de la pièce d'un sou créait une commotion auprès d'une grande partie de la population, voilà que ce serait maintenant au tour de la pièce de 5 sous de disparaître.

Bien qu'aucune annonce n'ait encore été faite en ce sens, Hendrix Vachon, économiste principal chez Desjardins, s'est permis de se prononcer à ce sujet dans une note économique. En effet, l'économiste avance qu'avec le temps, les pièces de 5 cents seront de moins en moins utiles car on ne pourra pas se procurer grand chose avec et qu'ils infligent un énorme coût aux entreprises. Toujours selon Vachon, cette disparition pourrait être expliquée par de nombreux frais d'administration concernant les pièces de monnaie.

D'ailleurs, comme les pièces de 5 sous sont encore largement utilisées par la population, cela fait en sorte que la Monnaie royale canadienne a moins de pression d’en produire.

Toutefois, il est à prévoir que sa popularité sera appelée à progressivement diminuer au fil des années.

Or, il faudra régler un casse-tête logistique si une telle décision est prise, car tout d'abord, il faudra maintenant arrondir les prix par tranches de 10 sous.

En fait, cela pourrait aussi compromettre l'existence de la pièce de 25 sous et même forcer la Monnaie royale canadienne à produire un nouveau type de pièce comme des pièces de 50 cents et de 20 cents, qui existent dans de nombreux autres pays.

Partager sur Facebook
171 171 Partages

Source: Financial Post · Crédit Photo: Adobe Stock