Nouvelles : Des travailleurs de la santé dénoncent le fait que 314 000 masques N95 qui « dorment dans un entrepôt ».

Des travailleurs de la santé dénoncent le fait que 314 000 masques N95 qui « dorment dans un entrepôt ».

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que des aînés infectés par la COVID-19 devaient être transférés vendredi à l’aréna Cartier, à Laval, des travailleurs de la santé ont dénoncé le fait qu’ils n’ont pas accès à 314 000 masques N95 qui sont toujours entreposés rapporte TVA Nouvelles.

Ce sont des patients de la zone chaude attenante au CHSLD Fernand-Larocque qui seront transférés à l’aréna Cartier. Ceux-ci proviennent de différentes résidences et de CHSLD.

L’aréna Cartier accueille des patients depuis une semaine et il héberge à l’heure actuelle une cinquantaine de personnes. La santé publique avait déjà choisi ce site non traditionnel avant le début de la deuxième vague.

Geneviève Goudreault, PDG adjointe du CISSS de Laval, a expliqué pour sa part que de nombreux employés qui travaillaient au CHSLD Fernand-Larocque ont été contaminés par la COVID-19 : « La raison de la contamination peut être multiple. Il y a tellement de cas, une augmentation dans la communauté. Pour le CISSS de Laval, la priorité, c’est la sécurité de nos employés, la sécurité de notre clientèle. »

Pour le syndicat, il apparaît évident que les raisons des contaminations entre employés s’expliquent notamment par le manque de disponibilité d’équipements, dont le masque N95, comme l’a souligné Marjolaine Aubé, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CISSS de Laval-CSN : «Il y a une trop grande concentration de patient atteint du COVID dans la même pièce, et on n’a pas les N95. Il y a des études qui sortent de partout, l’INSPQ reste ''bocké'', et on ne fournit pas l’équipement nécessaire! À Laval, on a 314 000 masques N95 qui dorment dans un entrepôt, on veut les avoir. »

Rappelons enfin que le système de ventilation de l’aréna Cartier a subi une rénovation afin de répondre aux normes des hôpitaux. Les experts assurent que l’endroit est approprié afin d’offrir de tels services.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: iStock