Nouvelles : Des Québécois contractent la COVID-19 lors d'activités «banales»

Des Québécois contractent la COVID-19 lors d'activités «banales»

« Il y a un danger même à l’extérieur »

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le beau temps incite les gens à se réunir dehors, le Dr Mathieu Simon rappelle du risque de contamination « même à l'extérieur », rapporte le Journal de Québec. 

S'il comprend le besoin des Québécois de retrouver un peu de vie sociale, le chef de l'unité des soins intensifs de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec prévient qu'il faut continuer de faire attention, même dans les parcs. 

« Quand on s’embrasse, quand on est collés l’un sur l’autre, quand on se fait de grandes accolades, on peut tout comprendre ça, on a tous envie de le faire, mais ce n’est pas encore le bon moment parce que le virus ne discrimine pas pour savoir si c’était un acte d’humanité ou de la négligence », a-t-il fait valoir en entrevue à LCN. 

Le médecin remarque que plusieurs personnes ont été déclarées positives au cours des dernières semaines après avoir fait un souper avec des amis ou fait une activité « banale ». 

Il rappelle qu'une 4e vague n'est pas à écarter et que personne ne souhaite qu'une telle chose se produise. 

« [Le virus] va s’insinuer en nous, il va persister pendant l’été et, quand on va rentrer à l’automne dans les lieux de travail, eh bien la quatrième vague pourrait nous attendre, et je ne veux pas que ce soit ça. Pour moi, il y a deux vagues de trop dans cette histoire-là, je n’en veux pas une quatrième », a-t-il prévenu, précisant toutefois que le vaccin reste efficace en raison de la baisse des hospitalisations aux soins intensifs. 

« Le vaccin fonctionne, on ne voit plus de patients avec des maladies sévères associées à la COVID depuis que la vaccination a commencé, même avec une dose. Il arrive d’avoir des patients qui vont faire la COVID malgré la vaccination, mais ils vont faire une forme beaucoup moins sévère », a-t-il observé.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: Adobe Stock