Nouvelles : Des Musulmans organisent une levée de fonds pour les victimes de la fusillade dans une synagogue

Des Musulmans organisent une levée de fonds pour les victimes de la fusillade dans une synagogue

Un geste magnifique.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4 4 Partages

Samedi dernier, onze personnes ont été tuées dans une fusillade dans la synagogue Tree of Life à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Plusieurs Américains juifs ont été assassinés et beaucoup d'autres ont été blessés (y compris des policiers).

« Dans le cadre d'une campagne organisée par Celebrate Mercy et MPower Change, la communauté américano-musulmane tend la main pour aider les victimes de la fusillade, qu'il s'agisse des victimes blessées ou des familles juives ayant perdu des êtres chers », peut-on lire sur le site de financement social. 

« Nous souhaitons répondre au mal par le bien, comme notre foi nous le demande, et envoyer un puissant message de compassion par l'action. Que la paix soit, notre prophète Muhammad a déclaré: "Faites preuve de miséricorde envers ceux qui sont sur la terre, et Celui qui est dans les cieux fera preuve de miséricorde envers vous." Le Coran nous apprend aussi à "repousser le mal par ce qui est meilleur" », poursuit le message. 

En seulement six heures, la communauté avait amassé le premier objectif, soit 25 000 dollars. Et les gens ont continué de donner! Lundi matin, soit en moins de 48 heures, ils avaient récolté plus de 115 000 dollars! 

Un don qui est comme un baume sur les blessures de la communauté juive. 

« Les recettes de la collecte de fonds aideront à répondre aux besoins immédiats et à court terme des victimes blessées et des familles en deuil, notamment les frais de funérailles et les frais médicaux. Aucune somme d'argent ne ramènera leurs proches, mais nous espérons alléger leur fardeau d'une manière ou d'une autre », explique la communauté sur le site. 

« Bien que cette campagne soit menée par des musulmans, nous invitons des amis de toutes les confessions à contribuer (tous les dons sont déductibles des impôts) », ajoutent-ils. 

N'est-ce pas une âme humaine?

« Alors que ces actes insensés nous ont emplis de chagrin, nous réfléchissons au message d'unité, de tolérance et de protection mutuelle contenu dans la Constitution de Médine: un contrat social historique entre les juifs de Médine et la première communauté musulmane. Nous sommes également inspirés par l'exemple de notre prophète Mahomet, que la paix soit sur lui, qui s'est levé pour rendre hommage au cortège funèbre d'un juif qui passait. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il s'était présenté à un enterrement juif, il a répondu: "N'est-ce pas une âme humaine?" », explique le texte du site où s'organise la levée de fonds.  

« A travers cette campagne, nous espérons envoyer un message unifié des communautés juives et musulmanes: il n'y a pas de place pour ce type de haine et de violence en Amérique. Nous prions pour que cela rétablisse un sentiment de sécurité et de paix pour la communauté américano-juive qui a sans aucun doute été ébranlée par cet événement. »

Ça fait franchement du bien de voir des communautés de croyances différentes s'unir dans de telles circonstances. Bravo à la communauté musulmane d'avoir pris les devants en organisant une collecte de fonds qui transcende nos différences et qui met de l'avant notre humanité! 

Partager sur Facebook
4 4 Partages

Source: The Blaze · Crédit Photo: Capture d'écran