Nouvelles : Des milliers de parents victimes d’un vol de renseignements personnels

Des milliers de parents victimes d’un vol de renseignements personnels

Même le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a été touché

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le guichet unique Place 0-5, destiné à obtenir une place en service de garde, a été ciblé par un vol de données qui touche désormais des milliers de parents et d'enfants inscrits sur la plateforme, rapporte Radio-Canada, citant une information d'abord révélée par La Presse. 

Le cabinet du ministre de la Famille a confirmé l'information. Et Mathieu Lacombe lui-même a été touché par ce vol de données, en voyant son dossier être effacé, et depuis rétabli. 

Le ministre a expliqué en entrevue à RDI Matin que le piratage a été fait samedi soir, en déjouant le système de sécurité pour avoir accès à la base de données de la Coopérative Enfance Famille, qui est chargée de la Place 0-5. «  Et à la suite de cette intrusion, le pirate a téléchargé des données. Le système l’a arrêté à 5000 noms », a expliqué le ministre à la chaîne publique. 

« Il y a eu un téléchargement massif, mais les seules données qui ont été consultées et manipulées sont les miennes et celles d’un homonyme », a-t-il poursuivi. 

« Cela me préoccupe beaucoup. Les parents [inscrits à cette banque de données] se demandent s’ils font partie des gens dont les informations ont été compromises. Tous les parents touchés seront contactés par la Place 0-5 dans les prochaines heures », a-t-il promis.

Ainsi, le nom de l'enfant, sa date de naissance, le nom de ses parents, leur adresse et téléphone, de même que l'identifiant pour chacun des enfants figurent parmi les données compromises. « Par exemple dans mon cas, a expliqué le ministre, il y a le nom du CPE que fréquente mon fils, des adresses », illustre le ministre Lacombe. 

« Je n’ai d’autre choix que de réfléchir encore plus à ce qu’on doit faire pour assurer le bon fonctionnement du guichet unique », a-t-il ajouté. 

Le gestionnaire de La Place 0-5, la Coopérative Enfance Famille, a déclaré à Radio-Canada collaborer avec la Sûreté du Québec et le ministère. 

Elle promet de communiquer avec les parents concernés par le vol de données le plus rapidement possible. 

« L’investigation se poursuit afin de mieux comprendre l’incident et de s’assurer que la situation ne se reproduise pas », est-il écrit dans un communiqué. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages