Nouvelles : Des jeunes Québécois ne veulent pas se faire vacciner

Des jeunes Québécois ne veulent pas se faire vacciner

«Peut-être qu’ils ne veulent pas prendre une heure de leur journée»

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que la campagne de vaccination va de bon train au Québec, plus de 480 000 jeunes de 18 à 29 ans n'ont pas encore été vaccinés et n'ont pas pris de rendez-vous, rapporte le Journal de Québec.

Ainsi, près de 40 % des jeunes adultes âgés de moins de 29 ans dans la province tardent à prendre rendez-vous, même s'ils ont autorisés à le faire depuis 11 jours, d'après les chiffres de la Santé publique datés de lundi. 

Le Journal de Québec a également observé que plusieurs plages horaires restaient encore disponibles sur le site de Clic Santé. Par exemple, une centaine de rendez-vous n'étaient pas encore comblés au Palais des congrès de Montréal pour la première semaine de juin. 

D'après un spécialiste en immunologie rattaché à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), le Québec devra déployer plus d'efforts pour convaincre les jeunes Québécois à se faire vacciner. « C’est sûr que les plus motivés vont y aller en premier pour recevoir une dose. Après, le défi après plusieurs semaines de vaccination, c’est de convaincre les autres qui sont plus réfractaires. Il faut leur faire comprendre que le vaccin va leur permettre de retrouver les habitudes d’avant, comme voir des amis ou faire la fête », détaille Alain Lamarre.

« Peut-être qu’ils ne veulent pas prendre une heure de leur journée ou c’est juste difficile pour eux d’y avoir accès. Peut-être revoir la campagne et vacciner dans les lieux où ils se trouvent, comme dans les parcs ou les plages », ajoute-t-il. 

« Nous ne prenons rien pour acquis chez les moins de 45 ans. Comme les sondages indiquent un taux d’intention moins important chez les 25 à 45 ans au Québec, nous ciblons davantage cette tranche de population à l’heure actuelle dans les publicités du gouvernement », explique de son côté dans un courriel au Journal de Montréal la porte-parole du ministre de la Santé, Marjaurie Côté-Boileau. Elle ajoute qu'une nouvelle campagne visant les plus jeunes sera bientôt dévoilée.

Néanmoins, près de 60 % des adultes de moins de 29 ans ont déjà pris rendez-vous ou reçu un vaccin. « Dix jours après avoir ouvert la vaccination à tous les 18 ans et plus au Québec, les chiffres démontrent que les jeunes Québécois sont au rendez-vous », précise Marjaurie Côté-Boileau. 

Le ministère de la Santé ajoute que 77 % des adultes de la province soit soit déjà vaccinés ou près de l'être. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Journal de Québec · Crédit Photo: Adobe Stock