Nouvelles : Des chercheurs d'or suspectés d'avoir tué un chef indigène brésilien

Des chercheurs d'or suspectés d'avoir tué un chef indigène brésilien

Une histoire bouleversante.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Décidément, le Brésil a l'air agité ces derniers temps. Cette fois, on vient d'apprendre que des chercheurs d'or seraient suspectés d'avoir tué un chef indigène.

C'est BFM TV qui rapporte cette nouvelle alarmante qui va en révolter un certain nombre d'entre vous. En effet, la semaine dernière dans le nord du Brésil, dans le village de Mariry, des chercheurs d'or armés ont décidé d'envahir un territoire où vivait un grand nombre d'indigènes. Il semblerait que des scènes violence extrême aient éclatées et aient fait beaucoup de dégâts. Malheureusement, au cours de ces affrontements, le chef de la tribu Waiapi aurait été poignardé mortellement. Une version des faits qui a été par la suite confirmée par les autorités brésiliennes.

BFM TV raconte que le corps de ce chef de tribu a été retrouvé dans une rivière. Plusieurs traces de coups de couteau ont été retrouvées sur le cadavre. La chaîne de télévision explique que les chercheurs d'or se sont montrés si violents que la majorité des habitants du village ont dû fuir par peur de se faire tuer. Toutefois, il semblerait que certains d'entre eux souhaitent y revenir pour récupérer leur territoire. Les autorités craignent un véritable massacre et elles sont en alerte depuis quelques jours.

Résultat des courses ? Les forces de l'ordre brésiliennes occupent le périmètre pour s'assurer qu'il n'y ait aucun débordement. Mais qu'est-ce qui explique un aussi gros déferlement de violence ? BFM TV indique que depuis que le nouveau président brésilien Jair Bolsonaro est en poste, les tribus comme celle de Waiapi sont la cible de violence et de pression de la part de mineurs, de bûcherons et d'éleveurs de bétail. D'ailleurs, Jair Bolsonaro est connu pour défendre coûte que coûte le milieu des affaires, il ne serait donc pas étonnant qu'il soit du côté des chercheurs d'or violents.

BFM TV indique qu'une enquête est ouverte par les autorités brésiliennes pour faire la lumière complète sur cette histoire. Elles s'attendent à une semaine assez animée et sont prêtes à intervenir en cas de débordements, il s'agit donc d'une affaire à suivre. Espérons que tout rentre dans l'ordre et qu'il n'y ait pas d'autres victimes.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFM TV · Crédit Photo: Adobe Stock