Nouvelles : “On atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus”

“On atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus”

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
443 443 Partages

Quatre départements de la France ont été placés en vigilance rouge pour canicule par Météo France, ce jeudi. 

Du jamais vu! Il s'agit d'une première en France. Si 32 vigilances rouges ont été déclenchées depuis 2002, il s'agit de la première à concerner une canicule. 

Les départements concernés sont l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 

Météo France par d'un « pic de chaleur exceptionnelle » 

« La chaleur sera exceptionnelle: on atteindra fréquemment 42 à 45 degrés et des records absolus de températures maximales pourraient être battus », prévient Météo France.

Lors d'une vigilance rouge, « chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé », avertit le site de Météo France. 

Les personnes âgées, les enfants, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les femmes enceintes, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées sont particulièrement à risque. 

76 autres départements sont toujours en vigilance orange pour un « épisode caniculaire » qui devrait durer jusqu'en début de semaine prochaine. 

« Les températures maximales resteront élevés le plus souvent entre 34 et 39 degrés, localement 40 degrés sur le Centre, l'Auvergne et la vallée du Rhône », ajoute Météo France.

Surveillez bien les signes de déshydratation et de coup de chaleur. Les personnes qui travaillent à l'extérieur et les sportifs doivent porter une attention particulière à ces signes. Les symptômes d'un coup de chaleur sont une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance, rappelle Météo France.

Une température du corps trop élevée peut endommager les organes internes, surtout le cerveau. Si une personne présente des symptômes de coup de chaleur, placez-la à l'ombre et appliquez des compresses froides sur son cou et sa tête. Vous pouvez aussi l'envelopper dans des draps humides. Faites-lui boire de l'eau ou une boisson «pour sportif» par petites gorgées toutes les deux ou trois minutes. 

Rappelons que la canicule de 2003 a fait 15 000 morts dans tout le pays. 

Partager sur Facebook
443 443 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Capture d'écran