Nouvelles : DERNIÈRE HEURE: Macron annoncera de nouvelles restrictions demain à 20h

DERNIÈRE HEURE: Macron annoncera de nouvelles restrictions demain à 20h

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le président français, Emmanuel Macron, devrait durcir les mesures sanitaires déjà en place au pays, rapporte  Le Monde,  mardi.

Le chef d'État prendra la parole à 20 heures, mercredi, pour annoncer quelles seront les nouvelles mesures en place pour lutter contre la hausse brutale des cas de COVID-19 au pays. 

Sont notamment évoqués le renforcement du couvre-feu, par exemple en le faisant débuter à 19 heures, ou encore être étendu à l'ensemble du territoire français, ou alors un confinement total, néanmoins moins strict qu'en mars dernier. Dans la matinée, Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense composé d'une dizaine de ministres et du premier ministre, Jean Castex, à cet effet.

Certaines agences régionales de santé (ARS) ont fait la demande à leurs établissements hospitaliers de mettre à nouveau en marche leur plan plan. D'autres ciblent au contraire seulement leurs métropoles, alors que certaines n'ont pas émis de consignes en ce sens. 

« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a prévenu le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. « À un moment, il faut prendre des décisions dures, (…) comme tous nos voisins » européens », a-t-il ajouté, à propos de l'Italie, de l'Espagne et de la République tchèque qui ont également annoncé de nouvelles mesures dans le but de lutter contre la deuxième vague pandémique. 

Rappelons que le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy avait émis des craintes quant à la deuxième vague, qu'il craint être « plus forte que la première ». Il avait également déclaré que la situation en France était « critique ». 

L'avenue du reconfinement est de plus en plus vue comme étant nécessaire par plusieurs scientifiques, comme l'infectiologue Gilles Pialou, qui avait déclaré être pour l'adoption de cette « mesure drastique ». Selon lui, l'épidémie prend désormais une dimension « nationale », contrairement à la première vague de contaminations survenue ce printemps. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Monde · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Youtube