Nouvelles : DERNIÈRE HEURE: Au moins 16 morts au Québec

DERNIÈRE HEURE: Au moins 16 morts au Québec

Beaucoup de morts au Québec

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
968 968 Partages

La canicule qui continue de frapper le Québec depuis plusieurs jours a fait de nombreux morts en province alors qu'on recense au moins 16 morts officiels qui sont liés directement à la canicule.

Avec des températures et un taux d'humidité très élevés, la température ressentie est demeurée à plus de 40 degrés Celsius à plusieurs endroits en province.

Dans la métropole, la Santé publique de Montréal rapporte un total de 6 décès depuis le début de la canicule au Québec, soit samedi. La ville de Montréal a déclenché les mesures d'urgence en lançant une opération de porte-à-porte afin de venir en aide auprès des personnes plus vulnérables à la chaleur suffocante qui plombe sur la province depuis plusieurs jours. 

Plusieurs commerçants ont écoulé tout leur stock de système d'air climatisé et nombreux d'entre eux affirment qu'ils ont vendu plus de système d'air climatisé à pareille date cette année que durant toute la saison de l'été 2017, c'est peu dire!

De plus, les installateurs et réparateurs de piscines n'arrivent pas à fournir à la demande élevée des Québécois qui tentent de se rafraîchir par tous les moyens possibles.

La dernière vague de chaleur intense comparable ayant touché la région montréalaise date de juillet 2010. On avait alors comptabilisé une centaine de décès. Le réseau de la santé en a tiré d'importantes leçons et c'est ainsi que des mesures ont été prises afin de mieux gérer les prochaines canicules. Dre Mylène Drouin, directrice de la Santé publique de Montréal, explique : « On a fait nos classes depuis 2010. Les groupes à risques et les populations vulnérables ont été identifiés ». 

La canicule devrait durer jusqu'à vendredi. On recommande de boire beaucoup d'eau et de se rafraîchir en prenant une douche ou un bain frais. Vous pouvez profiter d'air climatisé dans les endroits publics tels que les centres commerciaux, bibliothèques ou cinémas. 

Par ailleurs, la canicule pourrait se terminer de façon brutale dans plusieurs endroits en province car on annonce des orages violents qui pourraient faire beaucoup de dommages. 

Courage, il reste donc encore quelques jours avant que les températures reviennent à la normale et dire que l'été ne fait que commencer...

Partager sur Facebook
968 968 Partages

Source: Le Devoir · Crédit Photo: iStock