Nouvelles : Déclenchement d'une grève générale illimitée des garderies en milieu familial

Déclenchement d'une grève générale illimitée des garderies en milieu familial

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) a annoncé ce dimanche soir qu'elle déclenchait une grève générale illimitée dès lundi. La FIPEQ-CSQ pour régler une question salariale, demandait l'intervention d'un arbitre dans le dossier. 

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a répondu à cet appel. 

« Pour arriver à un règlement avec les éducatrices en milieu familial, j’annonce que je vais demander au ministre du Travail de nommer un médiateur. Une grève en pleine pandémie aura des impacts importants pour les tout-petits et leurs parents. Avançons, nous sommes capable », a-t-il écrit sur Twitter. 

Mais la FIPEQ-CSQ a dénoncé que le ministre avait proposé un « droit de veto sur les recommandations d’un tiers indépendant ».

« Plus spécifiquement, il propose la nomination d’un "médiateur" qui déposerait un rapport que le ministre pourrait ensuite ignorer » a dénoncé le syndicat en écrivant sur Facebook que « c'est rire de nous ». 

« La FIPEQ-CSQ n’a d’autre choix que d’annoncer le lancement de sa grève générale illimitée lundi pour ses 10 000 membres en milieu familial. Elle invite les parents du Québec à déposer une plainte au ministère de la Famille et à écrire à leur député. »

Des rassemblements sont prévus partout au Québec dans les prochains jours dont un à Montréal le 21 septembre et un à Québec le 22 septembre.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Communiqué de presse · Crédit Photo: Capture d'écran