Nouvelles : De très bonnes et de très mauvaises nouvelles concernant la météo pour les prochaines semaines

De très bonnes et de très mauvaises nouvelles concernant la météo pour les prochaines semaines

Ça ne s'annonce pas bien...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
348 348 Partages

Après un mois d'octobre qui nous en a fait voir de toutes les couleurs, voilà que le mois de novembre s'annonce un peu moins chaotique que son prédécesseur. Toutefois, il ne faudrait quand même pas crier "Victoire!", car le mois à venir nous réservera certainement quelques surprises.

Grosso modo, il faut tout d'abord retenir qu'on prévoit que novembre débutera par un relâchement du froid exceptionnel. Cette information risque de faire grandement plaisir à ceux et celles qui ont maudit le froid qui, disons-le, a un peu trop brillé par sa présence tout au long du mois d'octobre.

Mais cela n'enlève rien au fait que l'hiver approche rapidement et ainsi, un dôme d’air plus froid que la normale devrait revenir s'installer sur la province du 8 au 15 novembre. Quant aux deux dernières semaines de novembre, il faudra s'attendre à vrai sac à surprises en matière de température, car on prévoit une alternance entre douceur et froid durant toute cette période du mois.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMedia

La température douce qui devrait s'installer sur la province lors de la première semaine de novembre s'explique par la remontée du dôme d’air froid au nord du Québec. Grâce à cette remontée, l’air plus doux des États-Unis pourra se diriger vers l’Ontario et la Belle Province. 

André Monette, chef météorologue à Météomédia, explique: " Le point culminant de cette douceur sera autour du 7 novembre, où le mercure pourrait atteindre, voire dépasser, la barre des 15 ˚C (voire plus) dans le sud de la province".

Il n'y a pas que la province du Québec qui profitera de ce temps doux, car on prévoit aussi que les Maritimes ainsi que l’est de l’Amérique du Nord en bénéficieront.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMedia

La deuxième semaine de novembre sera un peu plus à l'image de ce mois qui prépare l'arrivée de l'hiver, car un autre dôme d’air froid va se rebâtir et atteindre le Québec et l’Ontario entre le 8 et le 15 novembre. Une fois de plus, André Monette ajoute quelques précisions à cet effet: "On ressentira une cassure à ce moment-là, et ce, même si l’ampleur de ce froid sera moins intense (3 à 5 ˚C sous la moyenne) que celui du mois d’octobre (5 à 10 ˚C sous la moyenne)".

À noter que pour cette semaine de novembre, les conducteurs pourraient avoir à négocier avec des précipitations sous forme de neige, cocktail météo ou pluie verglaçante. 

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMedia

Mais c'est du 16 au 30 novembre que les choses se compliqueront, car selon les modèles observés à long-terme par les spécialistes, les masses d’air chaud et froid s’échangent présentement la position de tête, ce qui laisse croire que cela pourrait favoriser les variations rapides entre les températures plus douces et froides. 

C'est justement ce qu'avance André Monette: "En d’autres mots, on aura droit à de courtes séquences (deux ou trois jours) de temps plus froid rapidement suivies par du temps plus doux".

Bien que les modèles pourraient grandement évoluer dans les prochaines semaines, les spécialistes croient que la fin de novembre sera marquée par une température légèrement au-dessus des normales de saison. Par contre, il faudra aussi s'attendre à des chutes de neige ou à des cocktails météo. 

Voici enfin les moyennes de température du 1er au 30 novembre:

  • Val-d'Or : 6 ˚C à -3 ˚C 
  • Gatineau : 10 ˚C à 0 ˚C 
  • Montréal et Sherbrooke: 10 ˚C à 1 ˚C 
  • Québec : 8 ˚C à 0 ˚C 
  • Saguenay-Lac-Saint-Jean : 7 ˚C à -2 ˚C 
  • Rimouski et Gaspé : 7 ˚C à 0 ˚C 
  • Sept-Îles : 5 ˚C à -2 ˚C 
Partager sur Facebook
348 348 Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie