Nouvelles : De plus en plus d'objets oubliés dans le corps des patients qui subissent une chirurgie.

De plus en plus d'objets oubliés dans le corps des patients qui subissent une chirurgie.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Un rapport a révélé que plus de 550 objets avaient été laissés involontairement à l'intérieur des patients canadiens en médecine et en chirurgie entre 2016 et 2018.

Le nouveau rapport qui a été publié jeudi par l'Institut canadien d'information sur la santé indique que 553 objets, comme des éponges et des instruments médicaux, ont été oubliés dans des corps par erreur au cours de cette période de deux ans.

Il s'agirait ici d'une augmentation de 14% entre les données les plus récentes recueillies en 2017-2018 et les statistiques recueillies cinq ans plus tôt.

Le rapport a été produit dans le cadre d'une vaste étude visant à comparer le système de soins de santé du Canada à ceux d'autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Tracy Johnson, directrice des questions émergentes à l'ICIS, a déclaré que les données ne font que noter la fréquence des erreurs, sans toutefois en expliquer les raisons: "Souvent, ce sont des objets plus petits comme des clips ou des éponges. Certaines chirurgies sont longues et compliquées et cela peut impliquer un changement de personnel pendant cette chirurgie. Il se peut que des erreurs soient causées à cause de cela. Il se peut qu'il n'y ait pas de protocoles en place. Des listes de contrôle sont l'une des choses qui sont utilisées afin d'essayer d'empêcher qu'un certain nombre de ces incidents se produisent... Ce que nous savons, c'est que la sécurité des patients est la priorité. Les gens veulent éviter les erreurs, mais ces choses arrivent".

Or, il n'y a pas que du négatif qui ressort de ce rapport, car celui-ci a aussi mesuré le rendement du Canada dans 57 indicateurs de santé et il a permis de constater que nous avons atteint la moyenne dans 32 catégories, allant même jusqu'à dépasser la moyenne de 13 de ces pays.

En d'autres mots, il faut seulement souhaiter qu'un chirurgien n'oublie rien si vous passez sous le bistouri!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CTV News
Crédit Photo: Capture d'écran