Nouvelles : COVID-19: 163 nouveaux décès au Québec, un nombre record

COVID-19: 163 nouveaux décès au Québec, un nombre record

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda, a fait le point sur la pandémie de la COVID-19 dans la province en compagnie de la direction générale adjointe de la protection de la santé publique, Yves Jalbert. 

Dès le début du point de presse, le Dr Horacio Arruda a annoncé une pause des statistiques tout en annonçant 163 nouveaux décès supplémentaires , faisant grimper le nombre de morts à 2 022. Le directeur national de santé publique a toutefois expliqué que le nombre de décès quotidien est sensiblement le même que les derniers jours, mais que l'augmentation s'explique par le décompte d'autres décès dans le mois d'avril. 

Le Dr Horacio Arruda a déclaré que le Québec effectue 6 000 tests par jour, mais que les chiffres de 4 000 à 5 000 tests quotidiens de l'Institut national de santé publique (INSPQ) reflètent plutôt le nombre de personnes testées puisque certaines personnes doivent être testées deux fois. 

Québec espère maintenant augmenter la quantité de tests quotidiens dès vendredi pour atteindre jusqu'à 14 000 tests par jour d'ici la fin de la semaine prochaine, juste avant le début du déconfinement. Environ 7 000 tests par jour seront réservés pour le personnel de la santé et les résidents des CHSLD alors que 6 000 tests seront réservés pour les personnes symptomatiques dans la population en général comme les travailleurs des services de garde, les travailleurs essentiels comme les policiers et les pompiers, les travailleurs de la construction, etc. 

Le Dr Horacio Arruda a martelé que « si on teste beaucoup plus, on va trouver plus de cas ». 

« C'est ce qu'on souhaite », a-t-il ajouté, en tentant de rassurer les gens qu'une hausse du nombre de cas ne sera pas nécessairement significatif d'une perte de contrôle de l'épidémie, mais d'une augmentation du dépistage. 

Plus de détails à venir.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Conférence de presse · Crédit Photo: Capture d'écran