Nouvelles : Canicule: se baigner dans les lacs et rivières peut être dangereux

Canicule: se baigner dans les lacs et rivières peut être dangereux

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
76 76 Partages

La semaine prochaine, la France sera frappée par un épisode de canicule important. Météo France prévoit des températures qui vont frôler les 40 degrés Celcius dans les prochains jours. 

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a profité de l'occasion jeudi pour prévenir les gens de ne pas se jeter dans l'eau fraîche d'un lac ou d'une rivière. 

En effet, se jeter ainsi à l'eau peut entraîner des risques sérieux d'hydrocution et de noyade. L'hydrocution est une « syncope due au contact trop brutal du corps avec l'eau froide, et pouvant entraîner la mort par noyade ».

Comme les eaux sont encore très froides en cette période de l'année et que le corps humain peut être très chaud lors d'un épisode de canicule, une simple baignade peut s'avérer extrêmement dangereuse. 

« Il faut mettre en garde tout le monde : lorsqu’il fait chaud, appréhendons le milieu aquatique tranquillement, sereinement, sans précipitation », a alarmé le président de la FNSPF, Grégory Allione.

Le nombre de noyades accidentelles nécessitant une hospitalisation a bondi de 30 % entre 2015 et 2018, a révélé le gouvernement. L'an dernier, plus de 400 personnes sont mortes par noyades. En 2018, 44 % d’entre elles ont eu lieu en mer, 22 % en étangs, lacs ou rivières, 11 % en piscines collectives et 19 % en piscine privées familiales.

Lors de la canicule de 2018, la deuxième pire de l'histoire de la France, près de 1 500 personnes de plus que la moyenne sont mortes, ce qui est tout de mpeme 10 fois moins que la canicule de 2003 alors que des températures supérieures à 35 °C ont été relevées dans les deux tiers des stations et que des températures supérieures à 40 °C ont été relevées dans 15 % des villes.  

Partager sur Facebook
76 76 Partages

Source: 20 Minutes · Crédit Photo: Adobe Stock