Nouvelles : Bientôt une nouvelle taxe sur les livraisons de colis à domicile?

Bientôt une nouvelle taxe sur les livraisons de colis à domicile?

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Pour lutter contre les géants du web, le député LREM Benoit Potterie a proposé d'imposer une nouvelle taxe sur les livraisons de colis à domicile. 

L'idée est d'instaurer une nouvelle taxe uniquement à ceux qui font livrer leurs colis à la maison. Il n'y aurait aucun coût supplémentaire pour les consommateurs qui iraient chercher leurs colis dans un magasin relais ou à la Poste. 

Selon le député du Pas-de-Calais, cette idée permettrait aux commerces des centres-villes d'être plus compétitifs tout en ajoutant une « contribution d’éco-responsabilisation » sur les livraisons de colis. 

On peut lire qu'il s'agit d'une mesure pour « rétablir une équité fiscale et territoriale entre tous les acteurs du commerce par une incitation écologique et comportementale », dans un amendement déposé au projet de loi de Finances 2020.

Cette taxe serait directement proportionnelle au montant de la transaction. C'est à dire qu'une commande de 100 euros ou moins serait taxée 1 euro, une commande de 101 euros à 1 000 euros serait alors facturée 2 euros et toute commande valeur supérieure serait taxée 5 euros. 

« Afin de ne pas créer de disparités envers les territoires ruraux ne disposant pas de points de retrait, l’amendement ne concerne que les habitants des communes de plus de 20 000 habitants », précise toutefois le texte. 

Cette taxe permettrait donc de « rétablir l’égalité devant les charges publiques entre les commerces sédentaires et de vente à distance ». 

La question est maintenant de savoir comment les consommateurs réagiraient à cette nouvelle taxation. Est-ce que cela encouragerait les consommateurs à faire des achats locaux et à laisser de côté les géants comme Amazon? 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: BFMTV · Crédit Photo: Adobe Stock