Nouvelles : Au moins 19 morts après avoir consommé de l'alcool frelaté au Costa Rica

Au moins 19 morts après avoir consommé de l'alcool frelaté au Costa Rica

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Au moins 19 personnes sont mortes après avoir consommé de l'alcool frelaté contenant de fortes doses de méthanol, depuis le début du mois de juin, ont annoncé les autorités, samedi. Ces bouteilles comporteraient entre 30 % et 50 % de méthanol, d'après le chef du service des urgences de l'hôpital Calderon Guardia à San José, Donald Corella, qui s'est entretenu avec le quotidien costaricien La Nacion.

L'alcool frelaté aurait causé au moins 34 intoxications selon les informations des autorités. Il s'agit plus exactement de 14 hommes et 5 femmes, tous âgés entre 32 et 72 ans. Les symptômes de l'intoxication sont des nausées, une baisse de la tention artérielle, des douleurs abdominales, une cécité partielle et même un coma. 

Les patients intoxiqués « sont arrivés dans un état très grave, critique. Dans les cinq heures après avoir ingéré la boisson frelatée, le patient présente des symptômes et le processus mène rapidement au coma », a décrit le Dr Donald Corella.

Une alerte nationale a été lancée par le ministère de la Santé afin que les consommateurs cessent immédiatement d'acheter et de boire les produits des marques qui font l'objet de fraude car ils sont impossible à différencier des bouteilles originales. 

D'après le ministère de la Santé, un nombre inconnu de bouteilles d'une demi-douzaine de marques sont contaminées. Jusqu'à maintenant, 30 000 bouteilles ont été saisies par la police et une plainte contre X a été déposée. 

Comme il s'agit d'une histoire en développement et que l'enquête n'est pas encore terminée, il faudra évidemment attendre encore quelques semaines voire quelques mois avant d'avoir des réponses à toutes nos questions concernant cette histoire préoccupantes pour toutes les personnes qui ont l'intention d'aller au Costa Rica prochainement ou qui y sont allées dernièrement. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: https://www.rtbf.be · Crédit Photo: Adobe Stock