Nouvelles : Arctique: 200 rennes retrouvés morts de faim à cause des changements climatiques

Arctique: 200 rennes retrouvés morts de faim à cause des changements climatiques

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Des scientifiques ont découvert 200 rennes morts de faim pendant l'hiver sur l'archipel norvégien du Svalbard dans l'Arctique, ont annoncé de nombreux médias un peu partout dans le monde, ce lundi. L'Institut polaire norvégien attribue ce nombre inhabituellement élevé aux changements climatiques. Une découverte qui fait grandement réfléchir sur les conséquences des changements climatiques et 

« Le changement climatique fait qu'il pleut beaucoup plus. La pluie tombe sur la neige et forme une couche de glace sur la toundra, ce qui fait que les conditions de pâture pour les animaux sont très mauvaises », a expliqué la cheffe du projet de recensement, Åshild Ønvik Pedersen, à l'Agence France Presse. 

Les rennes, qui se nourrissent habituellement de litchen, n'ont donc plus accès à leur nourriture en raison de cette couche de glace qui se crée. 

« Ça fait peur de retrouver autant d'animaux morts », a ajouté la scientifique. « C'est un exemple de la façon dont le changement climatique affecte la nature. C'est tout simplement triste. » 

Du jamais vu depuis plus de 40 ans d'observation. La seule fois qu'un nombre aussi élevé de rennes décédés a été enregistré, c'était à la fin de l'hiver 2017-2018. 

Selon les experts, les changements climatiques seraient deux fois plus rapides dans l'Arctique que partout ailleurs sur Terre. Les conséquences y seraient donc plus facilement observables et permettent de mieux comprendre ce qui attend les humains et les animaux dans les années à venir si on n'arrive pas à renverser cette tendance. 

Mais tous ces décès de rennes s'expliquent aussi par leur nombre. Ils sont plus de 22 000 rennes à vivre sur l'île aujourd'hui, soit le double du nombre qu'ils étaient au début des années 1980. 

Espérons que l'on retrouve rapidement des solutions pour que les impacts des changements climatiques ne se fassent pas ressentir de la même manière ailleurs dans le monde. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: France TV Info · Crédit Photo: Adobe Stock