Nouvelles : ALERTE: Santé Canada rappelle un médicament contre l'hypertension potentiellement cancérigène

ALERTE: Santé Canada rappelle un médicament contre l'hypertension potentiellement cancérigène

Des produits de valsartan de 5 marques sont au rappel.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
3,228 3.2k Partages

Santé Canada a annoncé un rappel concernant plusieurs médicaments contenant l’ingrédient valsartan.

Le rappel aurait été ordonné peu après que des analyses aient révélé la présence de N-nitrosodiméthylamine (NDMA) dans ces produits contenant du valsartan. Il faut savoir que la NDMA est reconnue comme étant potentiellement dangereux et ainsi, elle pourrait causer le cancer en cas d’exposition à long terme.

Le varsatan aurait été fourni par Zhejiang Huahai Pharmaceuticals et en tout, cinq entreprises doivent maintenant procéder au rappel de leurs produits qui en contiennent.

Les produits touchés par le rappel sont principalement Teva-Valsartan, Act-Valsartan, Sandoz Valsartan, Valsartan de Sanis, Valsartan de Pro Doc Limitée et Valsartan de Sivem produits pharmaceutiques.

Ce sont généralement des patients qui font de l’hypertension qui se font prescrire des médicaments contenant du varsatan, et ce, afin de prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Les patients ayant récemment eu une insuffisance cardiaque ou une crise cardiaque consomment aussi parfois des médicaments contenant du varsatan.

Santé Canada a dressé une liste des choses à faire concernant ceux et celles qui consomment actuellement l'un de ces produits:

- Continuez de prendre votre médicament s’il contient du valsartan, à moins que votre médecin ou votre pharmacien ne vous ait dit d’arrêter.
- Si vous prenez un médicament contenant du valsartan, parlez à votre pharmacien qui peut vous dire si votre médicament fait l’objet d’un rappel.
- Si vous avez utilisé un produit visé par le rappel, communiquez avec votre professionnel de la santé dès que possible pour discuter des options de traitement.
- Si vous participez à un essai clinique avec un produit contenant du valsartan et que vous avez des questions, parlez au médecin qui vous traite pendant l’essai.
- Signalez les effets indésirables (effets néfastes) des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-866-234-2345 ou en les signalant en ligne, par courrier ou par télécopieur.
- Transmettez vos plaintes relatives aux produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675, ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne

Santé Canada a aussi produit un tableau des médicaments touchés par le rappel:

Ce n'est pas la première fois que le valsartan se retrouve au coeur de l'actualité et qu'il alimente d'une certain façon la controverse.

Comme on l'indique sur Wikipédia: "Une première étude semblait montrer une baisse du taux de survenue d'accidents cardio-vasculaires plus large que le simple effet antihypertenseur et a fait l'objet de plusieurs publications. En janvier 2013, la fiabilité des études est mise en cause et l'ensemble des articles a été rétracté. L’Université de médecine de Kyoto a reconnu que les données enregistrées par son équipe de recherche au cours des études cliniques du médicament ont été falsifiées."

Partager sur Facebook
3,228 3.2k Partages

Source: Santé Canada · Crédit Photo: Courtoisie