Nouvelles : ALERTE: Rappel élargi de salade en raison de la listeria

ALERTE: Rappel élargi de salade en raison de la listeria

Ne consommez pas ces produits.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
4,892 4.9k Partages

On croyait que la situation était enfin réglée hier quand l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a avisé que les Canadiens pouvaient à nouveau consommé de la laitue romaine après qu'une contamination à l'E. Coli ait pertubé les habitudes alimentaires des citoyens pour un mois. 

Mais voilà qu'un rappel élargi de salade en raison de la listeria a été diffusé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), lundi. 

« L'industrie procède au rappel de diverses saveurs de " Salad Shake Ups " (portions individuelles) de marque Eat Smart parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes. Les produits visés décrits ci-dessous ne doivent pas être consommés », précise l'ACIA sur son site internet.

Les produits concernés sont les saveurs Lime tropicale, sésame asiatique et chou frisé doux. Ils sont vendus en format de 152 ou 156 g, affichent la date « meilleure avant » DEC 29 2018. Ils ont les codes CUP 7 09351 30197 1, 7 09351 30244 2 et 7 09351 30243 5. 

« Les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même vous rendre malade. Les symptômes possibles sont les suivants : vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. Dans le cas de la femme enceinte, l'infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance. Dans les cas graves, la maladie peut causer la mort », explique l'ACIA. 

Si vous avez consommé un produit contaminé, veuillez consulter votre médecin. Sachez toutefois qu'aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n'a été signalé pour le moment.

« Ce rappel découle de résultats d'analyses effectuées par l'ACIA. L'ACIA procède actuellement à une enquête sur la salubrité des aliments qui pourrait entraîner le rappel d'autres produits. Tout autre rappel de produit à haut risque sera signalé au public au moyen d'une mise à jour de l'avis de rappel d'aliments », précise l'ACIA. 

Partager sur Facebook
4,892 4.9k Partages

Source: http://www.inspection.gc.ca · Crédit Photo: Courtoisie