Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Un cocktail météo et de la bruine verglaçante guettent le Québec.

ALERTE MÉTÉO: Un cocktail météo et de la bruine verglaçante guettent le Québec.

Soyez prudent et portez de bonnes bottes!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Assurez-vous d'avoir de très bonnes bottes et surtout, de bons pneus sur votre voiture, car tout indique que ce sera très glissant au cours des prochains jours.

En effet, comme la température subira un effet de yo-yo dans les prochains jours, le sud du Québec passera au-dessus et en dessous du point de congélation, ce qui favorisera la formation de glace et ainsi, il faudra faire très attention aux surfaces glissantes!

C'est justement le cas pour ce qui est de la journée de mercredi où on prévoyait que la température chuterait drastiquement suite à des précipitations mixtes.

Ce phénomène de yo-yo est causé par une alternance de dépressions et d’anticyclones. D'un côté, les dépressions sont généralement accompagnées de temps plus doux et de précipitations mixtes tandis que les anticyclones apportent du temps froid tout en entraînant le gel des précipitations liquides.

D'ailleurs, il faut savoir qu'on prévoit des précipitations en grande quantité dans la nuit de mercredi à jeudi.

Certains modèles vont même jusqu'à annoncer près de 20 mm de pluie au cours de la nuit.

Mais ce qui viendra encore plus compliquer les choses, c'est que vendredi, on prévoit que la température pourrait chuter de 20  degrés Celsius.

Ainsi, si les accumulations de pluie de la veille gèlent soudainement, il faudra absolument redoubler de vigilance lors de vos moindres déplacements.

Cette situation rappelle justement le scénario des 23-24 janvier dernier où la chute de 25 mm d'un mélange de pluie et de verglas qui avait été suivie d'un gel soudain avait causé bien des ennuis. 

Le 24 janvier à Montréal, on avait notamment dénombré deux carambolages et près de 200 sorties de route.

Rappelons aussi que ces conditions météorologiques de dégel suivi d'un gel peuvent souvent entraîner des pannes d'électricité.

Assurez-vous toujours d'avoir à la maison le strict nécessaire afin d'être en mesure de vous débrouiller dans l'éventualité où une panne d'électricité surviendrait.

Soyez prudent et portez de bonnes bottes!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie