Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: orages violents et records de chaleur au Québec

ALERTE MÉTÉO: orages violents et records de chaleur au Québec

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
915 915 Partages

Environnement Canada a émis une veille d'orages violents pour plusieurs municipalités du Québec, ce lundi. 

«Des orages se dirigeront vers l'est sur les régions cet après-midi. Un ou deux de ces orages pourraient produire des rafales de 90 km/h. Des pluies torrentielles et de nombreux éclairs accompagneront également certains de ces orages», prévient Environnement Canada.

Des orages dispersés devraient se former tôt cet après-midi et toucher le secteur de Gatineau entre 15h00 et 16h00. Les orages se dirigeront ensuite vers l'est de la province et vont s'abattre sur plusieurs régions jusqu'à 20 heures. 

La veille d'orages violents concerne aussi Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau, La Tuque, Lac-Saint-Jean, Les Laurentides, la Mauricie, Mont-Laurier, parc du Mont-Tremblant - Saint-Michel-des-Saints, Parent - réservoir Gouin, Pontiac, réserve faunique des Laurentides, réserve faunique La Vérendrye, rivière Manicouagan et Saguenay.

Les précipitations seront aussi importantes pour l'ensemble des régions. On s'attend à des orages semblables à ceux de la nuit du 30 juin au 1er juillet. Voyez les images captées par Québec Vortex. 

Une veille d'orages violents est émise lorsque les conditions atmosphériques sont propices à la formation d'orages qui pourraient s'accompagner d'au moins un des éléments suivants : grosse grêle, vents destructeurs ou pluies torrentielles.

De fortes rafales peuvent projeter des objets non fixés, endommager des bâtiments peu solides, arracher des branches d'arbres et renverser de gros véhicules. La foudre tue et blesse des Canadiens chaque année. N'oubliez pas : quand le tonnerre gronde, rentrez vite à l'intérieur!

Une alerte quant à la qualité de l'air a aussi été émise pour la région de la rivière Manicouagan en raison d'un gigantesque incendie qui couvre plus de 10 000 hectares dans le secteur de Labrieville, sur la Haute-Côte-Nord. 

L'avertissement de chaleur est quant à elle toujours en vigueur dans pratiquement toutes les régions du sud du Québec. Eh non! Les orages violents ne feront pas baisser les températures des prochains jours. Le Québec sera toujours en période caniculaire jusqu'à (au moins) vendredi. 

Lundi devrait être l'une des journées les plus chaudes de la semaine, avec jeudi. Des températures allant jusqu'à 44 degrés ressentis sont observées un peu partout alors qu'il faisait déjà 40 degrés en matinée. 

Des records ont déjà été battus par endroits! 

La nuit prochaine laissera que peu ou pas de répis aux Québécois avec un minimum de 34 degrés! Pensez à vos animaux et à prendre des nouvelles de vos proches!

Partager sur Facebook
915 915 Partages

Source: Météomédia · Crédit Photo: Adobe Stock