Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Le Québec sera frappé par un froid glacial

ALERTE MÉTÉO: Le Québec sera frappé par un froid glacial

Un froid polaire.

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
2,001 2.0k Partages

Bien que le Québec ne sera pas envahi par de grosses bordées de neige dans les prochains jours, les automobilistes devront quand même faire preuve de prudence sur les routes.

Les spécialistes de la météorologie ont annoncé que le Québec recevrait quelques flocons de neige mardi et mercredi, or même si ceux-ci ne tomberont pas en grande quantité, les quelques centimètres de neige qui affecteront la province pourraient toutefois compliquer la vie des automobilistes.

La raison est bien simple: les conditions météorologiques feront en sorte que la chaussée pourrait être très glissante dans certains secteurs.

Comme l'expliquent les spécialistes de MétéoMédia, le passage de deux clippers (des dépressions venues de l'Alberta) amènera quelques centimètres de neige et ainsi, il faudra s'attendre à voir tomber entre 5 et 10 cm de neige dans les secteurs qui seront touchés. Le sud du Québec devrait être principalement affecté par ce système.

La neige viendra donc compliquer la circulation sur les routes, mais le vent sera aussi de la partie. Dès mercredi, le vent devrait se manifester et contribuer à faire descendre le thermomètre qui pourrait atteindre des températures dignes de l'hiver.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

D'ailleurs, il faudra s'assurer de bien brancher votre voiture si vous souhaitez vous en servir le matin, car on prévoit des froids entre -20 et -30 degrés Celsius au cours des prochaines nuits. 

Pour ce qui est de la fin de semaine, les conditions météorologiques sont encore difficiles à prévoir précisément, en raison des systèmes qui évoluent très rapidement.

Ainsi, deux scénarios sont envisagés pour le moment.

L'un des deux scénarios indique qu'on aura droit à de bonnes bordées de neige au cours de la fin de semaine tandis que dans le second scénario, les bordées de neige pourraient survenir au début de la semaine prochaine. Mais dans les deux cas, on n'échappera pas aux flocons dans les prochains jours.

Côté température, il faudra prévoir des journées qui seront légèrement en dessous des normales de saison. Or, il est possible que la semaine prochaine, on puisse assister à quelques journées où le mercure sera un peu plus doux.

Une chose est certaine: l'hiver souhaitait être à l'avance cette année.

Crédit photo: Capture d'écran MétéoMédia

À la lumière des derniers mois de l'année 2018, ce n'est pas très surprenant, étant donné que la météo nous a réservé de nombreuses surprises.

Tout d'abord, l'été 2018 a été marqué par de nombreuses vagues de chaleur ainsi que des canicules, puis en septembre, le mercure a soudainement commencé à chuter.

Les choses ne se sont pas améliorées au cours du mois d'octobre, car celui-ci a été marqué par le froid. Les statistiques auront ensuite démontré que ce fut le mois d'octobre le plus froid à avoir frappé le Québec depuis une quarantaine d'années.

Novembre n'aura pas été de tout repos non plus, car disons-le, le mois a été particulièrement généreux en neige.

Dans plusieurs secteurs du Québec, les chutes de neige ont dépassé depuis longtemps la moyenne mensuelle en ce qui concerne novembre et tout indique que le reste de l'hiver devrait être à cette image.

Il ne nous reste plus qu'à souhaiter que l'hiver 2018-2019 ne s'éternise pas trop, mais ça, seul l'avenir pourra nous le dire!

Partager sur Facebook
2,001 2.0k Partages

Source: MeteoMedia · Crédit Photo: Courtoisie