Nouvelles : ALERTE MÉTÉO: Le Québec frappé par une nouvelle tempête majeure avec d'importantes précipitations

ALERTE MÉTÉO: Le Québec frappé par une nouvelle tempête majeure avec d'importantes précipitations

Soyez prudents sur les routes!

Publié le par Ayoye Monde dans Nouvelles
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La journée de dimanche ne sera probablement pas de tout repos! En effet, alors que plusieurs Québécois et Québécoises auront droit à de la neige, les autres devraient avoir droit à... de la pluie.

La dépression qui fera son entrée par le nord-ouest et le sud dans la nuit de samedi à dimanche devrait amener avec elle jusqu'à 30 cm de neige pour le centre et l'est de la province d'ici lundi.

Le sud du Québec évitera peut-être ces dizaines de centimètres de neige, mais il n'échappera malheureusement pas à la pluie.

D'ailleurs, on parle quand même ici d'une pluie qui risquera de tomber en quantité généreuse, car on s'attend à voir tomber plus d'une dizaine de millimètres. Évidemment, puisque nous sommes encore au coeur de l'hiver, il faudra aussi s'attendre à ce que cette pluie subisse les effets du froid et ainsi, on aura certainement droit aussi à un peu de pluie verglaçante très tôt dans la matinée de dimanche.

Il y a quand même une bonne nouvelle et c'est que la transition entre la pluie verglaçante et pluie devrait se faire plutôt rapidement. Les spécialistes de MétéoMédia croient même que les routes n'auraient pas le temps de geler avant l'heure de pointe matinale de lundi.

Dans le sud de la province, on prévoit aussi que la dépression pourrait amener avec elle un climat se situant autour des 5 degrés Celsius.

Malheureusement, les choses se compliqueront lundi en après-midi, car un refroidissement de la température risque de provoquer un gel qui pourrait transformer les surfaces mouillées en surfaces glacées.

À titre d'exemple, dans l'Ouest de la province, on passera d'une température de 1 degré Celsius à un thermomètre de -10 degrés Celsius, et ce, en quelques heures seulement.

À noter aussi que des rafales de vent de 90 km/h pourraient aussi se manifester.

Enfin, rappelez-vous de conduire prudemment lundi matin, car les routes pourraient vous réserver de bien mauvaises surprises!

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Meteomedia · Crédit Photo: Courtoisie